(Law and Order) Pravind Jugnauth : « La population a sa part de responsabilité »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, estime que la population a une part de responsabilité sur la question du “Law and Order” dans le pays. « Law and order, li pa zis zafer gouvernma ou lapolis. Li zafer sak sitwayin », a-t-il dit lors de l’inauguration des nouveaux Divisional Police Headquarters d’Abercrombie hier.

- Publicité -

Tout en saluant le travail abattu par la police, il a rappelé que, lors de certaines opérations, des officiers de l’Adsu se retrouvent face à de la résistance. « Dan sertin landrwa, ena dimounn soutire par bann mafia ki parfwa donn zot larzan. Zot vinn enn obstak pou lapolis. Ena servi lavyolans. Nou pa kapav tolere sa bann konportma-la ! » Il a aussi adressé une mise en garde contre ceux qui voudraient rejoindre la force policière, sans toutefois le faire par conviction. « Kan enn dimounn pe vinn lapolis, bizin kone ki travay pe al fer », reprend le Premier ministre.

Le chef du gouvernement estime par ailleurs qu’un policier a « une grande responsabilité » et « n’a pas le droit à l’erreur ». Quant aux « brebis galeuses », dit-il, « zot pe sap konfians tou enn institisyon ». Sur ce point, il dénonce les officiers « complices » de criminels. « Bann bandi pe anvi apran plis seki lapolis pe apran. Nou bizin kapav sirpas zot ! »

- Publicité -

Avançant qu’il « continuera de moderniser le pays, en dépit des critiques de certains », Pravind Jugnauth est revenu plus particulièrement sur les innovations au sein de la force policière, notamment concernant l’implémentation du Strategic Plan 2022-25 de la police. « Ce plan cadre avec la Vision 2030 du gouvernement et prend en compte plusieurs recommandations, dont celles du FATF, de la commission d’enquête sur la drogue et des droits humains. » En outre, le Premier ministre souhaite « un dialogue renforcé » entre la police et le public à travers les “community policing”. « La police doit gagner la confiance de la population. Elle doit aussi l’éduquer, lui expliquer les lois, les bons comportements à adopter et les conséquences des actes néfastes. »

Par ailleurs, les nouveaux Divisional Headquarters du Métro Nord, et qui a coûté Rs 110 M, abriteront 14 différentes unités de police. Six postes de police tombent sous cette juridiction, soit Abercrombie, Baie-du-Tombeau, Trou-Fanfaron, Plaine-Verte, Roche-Bois et Vallée-Pitot. À ce titre, Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’environ 200 000 personnes vivent dans cette région, qui arbore également « un caractère commercial, industriel et religieux ». Le Premier ministre estime que le bâtiment « offre un environnement sain aux policiers » pour qu’ils puissent exercer dans les meilleures conditions et puissent mieux accueillir le public.

- Advertisement -

Tout en rappelant les investissements consentis par son gouvernement dans la formation des policiers et l’achat d’équipements modernes, Pravind Jugnauth est d’avis que les nouvelles infrastructures « apporteront un changement », notamment dans la manière de mener des enquêtes. « Il faut nous diriger vers des techniques scientifiques pour résoudre les crimes », dit-il. Profitant de l’occasion, il a exprimé sa « satisfaction » du travail mené par le commissaire de police par intérim, Anil Kumar Dip, et ses officiers.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques