– Une Maritime Intelligence Cell sera mise en œuvre à Rodrigues bientôt
L’opération de la PHQ Special Striking Team (SST) à Rodrigues n’est pas sans conséquence, car les Casernes centrales comptent apporter des changements dans la lutte contre le trafic de drogue dans l’île. « Nous avons des renseignements à l’effet qu’il y a un nouvel axe de drogue entre Madagascar, La Réunion, Maurice et Rodrigues. Même si ce réseau en est à un stade embryonnaire, nous devons le mettre hors d’état de nuire », soutient l’ACP Dunraz Gangadin.
Ce haut gradé a supervisé personnellement cette opération de drogue, qui a conduit à l’arrestation du sergent Robertson Perrine, responsable de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Rodrigues. Il a en effet confirmé que ce dernier fait l’objet d’une suspension pour le moment. « La réforme préconisée par le commissaire de police est basée sur l’honnêteté, l’intégrité et la compétence », dit-il.
L’ACP Gangadin a en outre confirmé qu’une Maritime Intelligence Cell sera mise sur pied à Rodrigues, surtout pour lutter contre le trafic de drogue dans l’île par voie maritime. « Cette équipe comprendra des éléments d’expérience à Maurice et à Rodrigues, et viendra d’unités comme la Special Mobile Force et la National Coast Guard, entre autres », confirme-t-il en annonçant des changements au niveau de l’ADSU de Rodrigues.
Au sujet de l’opération principale de la SST à Rodrigues, il explique ainsi qu’à 15h55 le 14 décembre dernier, le commissaire de police, Anil Kumar Dip, avait obtenu des renseignements à l’effet qu’un colis de drogue se trouvait sur un bateau ayant déjà quitté Port-Louis pour Port-Mathurin. « Nous avons dû réagir vite, car deux conteneurs en question étaient déjà placés dans le Container Park », fait-il comprendre.
Il dit aussi avoir demandé au Divisional Commander à Rodrigues de placer une sentinelle et d’attendre l’arrivée des limiers de la SST pour procéder à la perquisition. « Nous avons respecté toutes les procédures en sollicitant un mandat de perquisition auprès de la Cour de Port-Mathurin », dit-il. Avant d’avancer que le renseignement faisait état d’un colis de drogue dans un réservoir d’eau, mais que l’exercice n’a rien donné.
L’équipe du SP Ashik Jagai est retournée à Maurice et, le 26 décembre, elle a demandé une copie des images CCTV du Container Park de Rodrigues. « Il y a eu deux Tampering avant l’arrivée de la SST. C’est un acte troublant, grave et très sérieux », affirme l’ACP Gangadin. Raison pour laquelle la SST a débarqué à Rodrigues lundi pour mener une enquête, laquelle a abouti à l’arrestation du sergent Robertson Perrine. « Une dizaine de personnes ont été interrogées dans le cadre de cette affaire », précise-t-il.
Le responsable de l’Inquiry Team de la SST va plus loin en confirmant un lien entre cette affaire et la saisie de 10 kg de drogue, valant Rs 60 millions, à Choisy, Baie-du-Cap, le 29 décembre. « Parmi les suspects arrêtés dans cette affaire, il y a un Rodriguais. Une partie de l’enquête se déroule à Maurice. » La police enquêtera aussi sur l’aspect blanchiment d’argent, dit-il. « Ou pa trouv trafik ladrog dan Rodrig, me larzan-la pe vinn blansi dan Rodrig ! »
Par ailleurs, il avance qu’un comité – comprenant la Mauritius Shipping et la douane – travaille avec d’autres parties concernées, et qu’il est fort possible que le Container Park de Port-Mathurin soit décrété Restricted Area à l’avenir.

