Le Cirque Social de Cité-La-Chaux : créer du lien au cœur du village

Pour son événement de fin d’année, le Cirque Social organise une fête spécialement pour les enfants bénéficiaires et leurs familles. Le thème sera la Fête Foraine, qui fait rêver grands et petits. Avec de modestes moyens mais un maximum d’énergie, l’ONG accueillera les enfants du village autour de jeux et d’animations simples et funs, en proposant aux parents de participer eux-aussi avec leurs enfants.
Demain sur la plaine de football de Cité-La-Chaux, la créativité, l’amitié et la solidarité seront à l’honneur entre 10h et 17h. Des stands tenus par des habitants proposeront de la nourriture à la vente. Les entrées se feront sur inscription à l’avance, directement auprès des animatrices de l’ONG.

- Publicité -

Le Cirque Social invite tous les Mauriciens à découvrir son action en visitant son site www.cirquemaurice.org, et à soutenir les enfants en faisant un don à l’ONG via la plateforme de Small Step Matters.

Un outil d’inclusion reconnu

- Publicité -

Le concept de ‘cirque social’ a fait ses preuves dans le monde comme un puissant outil d’éducation non formelle, d’inclusion sociale et de paix. Comme le dit Alessandro Chiara, intervenant théâtre de l’ONG, le Cirque c’est une famille qui se serre les coudes quand le monde devient trop chaotique.

Les récents propos d’un jeune sur les réseaux, qualifiant les cités de « nids à fléaux » rappellent que la société continue de voir cette partie de la population à travers un prisme de peur. « Nous oublions que c’est souvent dans ces zones vulnérables que naissent les plus grands talents — dans le sport, la musique et bien d’autres domaines encore », affrirment les animateurs.

- Advertisement -

« L’inégalité sociale est flagrante à Maurice et cela se voit au niveau de l’éducation publique.
Le système éducatif a fortement évolué dans le monde. Nous parlons désormais de développement holistique. Certes, à chacun sa volonté de réussir, cependant la compétition est injuste quand la pédagogie interactive, le renforcement positif et les activités extrascolaires restent accessibles seulement à ceux qui ont eu la chance de naître du bon côté », poursuivent-ils.

Ces enfants, ces jeunes des cités méritent d’être vus et reconnus. Pour leur capacité à apprendre lorsqu’ils sont enseignés avec cœur et patience, pour leur résilience et leur capacité à progresser malgré les difficultés.
Qu’ils soient vus pour ce qu’ils sont : des êtres talentueux, capables et créatifs, exemples de sincérité et de générosité.
Le Cirque Social travaille à soutenir leur famille en leur proposant une éducation holistique, dans un cadre sûr et stable.

Auteur inconnu  : “It takes a Village to raise a Child”

Nous sommes en 2020, dans le quartier de Cité La Chaux à Mahébourg. Les hommes sont pour la plupart des pêcheurs, et se retrouvent dans une situation encore plus précaire qu’elle ne l’était déjà à cause du confinement. Et comme si cela ne suffisait pas, l’échouage du Wakashio vient s’ajouter à la catastrophe. C’est dans cet état d’urgence et sous l’impulsion de la fondatrice et mécène Lady Marie Claude Sériès, l’ONG Cirque Social de Cité La Chaux démarre son travail auprès des enfants.

Il n’était pas question de donner un simple coup de main parce que Cité La Chaux a la réputation d’être l’un des quartiers les plus « so » de l’île — précarité, drogues et ce depuis des décennies. Il fallait donc un grand geste, porteur d’un véritable impact. Un geste pourtant simple en apparence : créer un lieu sûr pour les enfants du quartier, une alternative à la rue.

Le Cirque Social, souhaitant assurer l’impact de ses actions, s’est fait guider par les professionnels de l’ONG TIPA, qui fait ses preuves dans les zones d’éducation prioritaire.
Ainsi, des mères du quartier ont suivi une formation pour devenir animatrices. Elles sont toujours aujourd’hui accompagnées par Nathalie Philogène de Rekonektion, coach et travailleur social d’expérience. Ces femmes sont co-créatrices et parties prenantes des actions du Cirque Social, qui s’engage auprès d’elles par une approche inclusive à long terme.

Faire la différence

Il s’agit de renforcer les familles et la communauté. Les enfants reçoivent des cours d’arts plastiques, d’acrobatie, de danse, de théâtre et de musique, dispensés par des intervenants professionnels. Ainsi qu’un encadrement par des animatrices issues de la communauté, qui ont à cœur leur sécurité et la transmission de valeurs et de soft-skills.
Les enfants bénéficient d’un goûter en semaine et d’un repas chaud les samedis.
Un club des parents se réunit deux fois par mois pour favoriser la solidarité entre les parents et soutenir une meilleure relation parents-enfants.

Depuis le début de 2025, un projet pour planter est venu s’ajouter au programme, impliquant deux jeunes pères de la communauté, qui ont ainsi l’occasion d’être des modèles pour les enfants et de transmettre leurs savoirs-faire.

Le Cirque Social remercie tous les donateurs qui soutiennent son action, et qui rendent possible cette mission d’espoir, d’éducation et de solidarité. Tout particulièrement, l’ONG salue à titre posthume la gentillesse et la générosité de Mr. Kessava, marchand de légumes au Bazar de Mahébourg, pour son soutien en donation de légumes chaque semaine depuis plusieurs années.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques