Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy : Une étude d’impact global sur le naufrage du MV Wakashio

Une étude d’impact global à la suite de l’échouement du MV Wakashio sera bientôt menée par le ministère des Finances avec le soutien de plusieurs institutions internationales. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, vendredi après-midi lors d’un “statement” à l’Assemblée nationale. Cette étude devra évaluer les dommages « tant environnementaux que socio-économiques ».

- Publicité -

L’étude d’impact global devrait bénéficier de la collaboration de l’Agence française de Développement, de la Banque mondiale, du Programme des Nations unies pour le développement et la Banque africaine de développement, « mandatés pour former un consortium et mener de concert cette étude d’impact ».

Mais l’échouement de ce navire au large de Pointe-d’Esny a aussi causé des désagréments aux pêcheurs qui vivent de la mer dans cette partie du pays. Pour lui, la même stratégie du gouvernement à payer les employés durant la période de COVID-19 a été adoptée et appliquée. « Justice sociale et solidarité restent les maîtres mots de l’action publique. Aucune crise ne pourra aller contre ce principe que nous avons fait nôtre », a fait ressortir le ministre. Et d’ajouter que la mise en œuvre d’une panoplie d’actions et dispositifs additionnels pour encourager les populations les plus affectées de la région de Mahébourg a déjà été dévoilée. « L’une des mesures du ministère des Finances comme plan de soutien aux populations affectées est la Wakashio Solidarity Grant », a-t-il déclaré. Ainsi, à partir de ce mois, une allocation de Rs 10 200 sera offerte aux pêcheurs, plaisanciers et “fishmongers” opérant dans les régions affectées par l’échouage et placées en « zones restreintes ». Le ministre des Finances a précisé que cette somme offerte « s’ajoutera aux allocations déjà perçues au travers, entre autres, du paiement de l’allocation journalière de Rs 800 pour le nettoyage des lagons et du littoral, du paiement du Wage Assistance Scheme et du paiement du Self Employed Assistance Scheme ». S’agissant des termes financiers, il a déclaré que cette nouvelle aide du gouvernement sera offerte à travers le Prime Minister Relief’s Fund. « Cette mesure a un coût, mais elle est nécessaire. We will do whatever it takes », a-t-il dit.

- Publicité -

Par ailleurs, outre l’allocation mensuelle qui sera offerte, il a soutenu qu’une plateforme numérique opérationnelle depuis le 14 août vise à permettre à des individus et entités d’enregistrer leurs réclamations. Un dispositif physique s’ajoute à cette plate-forme en ligne à travers la mise en place de quatre sites, à savoir Mahébourg, Bel-Air-Rivière-Sèche, Plaine-Magnien et Bois-des-Amourettes, pour enregistrer les requêtes sur place.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques