Le ministre Soodesh Callichurn : « La notion d’une semaine de travail de 4 jours »

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a commenté la série d’amendements à la Workers Rights Act de 2019 lors des débats sur le Finance Bill. Il soutient que le gouvernement veut créer un équilibre entre le travail et la vie de famille.

- Publicité -

Ainsi, le gouvernement vise à concrétiser le concept de Work-Live-Play’, en ligne avec les recommandations du Bureau international du Travail. Cela se fera par le biais d‘un amendement à la section 21 de la Workers Rights Act. Ce concept implique une semaine de travail de quatre jours, avec les droits existants des salariés, demeurant inchangés.

Cette éventualité sera toutefois largement consensuelle entre employeurs et employés et sujet aux Operational Requirements de l’employeur. Le ministre avance que cette formule serait actuellement une tendance à travers le monde. Elle a été mise en œuvre dans plusieurs pays développés. Ce concept génère des bienfaits aux salariés, dont une plus grande satisfaction au travail.

- Publicité -

Le gouvernement a pris en considération les diplômés (graduates) qui sont sous-payés, et une nouvelle grille salariale sera introduite, ce qui encouragera les jeunes professionnels mauriciens à rester à Maurice, atténuant la tendance au Brain Drain.

Plusieurs autres amendements à la Workers Rights Act seront apportés. Les employés pourront bénéficier d’un congé de 10 jours pour s’occuper d’un enfant ou d’un parent malade, congé qui sera toutefois pris à partir du nombre de congés dont dispose déjà le salarié.

- Advertisement -

Au titre des Labour Disputes, le Redundancy Board devra entendre une affaire dans un délai de 30 jours, au lieu de 60 jours comme précédemment. L’Employment Relations Tribunal (ERT) disposera d’un délai de 60 jours, et non 90 jours, comme c’était le cas auparavant, pour régler des litiges.
Pour prévenir les abus en ce qui concerne le Workfare Programme, si un demandeur d’emploi refuse deux offres de formation ou de travail dans un an, il ne pourra pas bénéficier des avantages de ce programme pour une durée d’une année.

L’Occupational Health & Safety Act 2022 sera aussi amendée, et les entreprises avec plus de cinq employés devront mettre sur pied de Health & Safety Committee, comprenant des employés et des représentants de l’employeur, qui passera en revue toutes les problèmes par rapport au volet de Health & Safet’.
Le travail à temps partiel sera mis sur une base formelle, avec une nouvelle définition dans la Workers Rights Act. En cas de la tenue de comité disciplinaire, un Oral Hearing  sera requis en sus de toute représentation en écrit.

Un amendement à la section 32 permettra la rémunération des employés durant une période d’avertissement cyclonique. Qui plus est, les employeurs devront avoir un plan d’assurance obligatoire pour les employés qui travaillent durant cette période, pour parer à toute éventualité.

Les femmes salariées n’ont pas été oubliées. Un amendement à la section 27 de la Workers Rights Act sera aussi apporté pour permettre le versement de leurs salaires dans un compte bancaire en leur nom personnel, et non dans un compte conjoint, pour qu’elle puisse mieux contrôler leur argent.

En cas de fausse-couche, une employée pourra bénéficier d’un congé additionnel de cinq jours. Une entreprise avec 250 employés et plus devra fournir des facilités pour la garde des enfants, soit sur le lieu de travail, soit dans un rayon de 1 kilomètre du lieu de travail.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques