Dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du département Jaipur Foot Mauritius (fabrication de prothèses) de la Global Rainbow Foundation (GRF), une cérémonie a été organisée, hier, à la station-service d’Indian Oil à The Vale. L’occasion pour le président de la République, Prithvirajsing Roopun, de mettre en exergue qu’il a tout récemment inauguré à la State House un jardin médicinal dans le contexte des relations diplomatiques avec l’Inde. Et ce, avant d’affirmer que la collaboration entre l’Inde et la GRF s’insère dans la même mouvance.
D’autre part, le président dit apprécier qu’Indian Oil (Mauritius) collabore avec plusieurs organisations non-gouvernementales dans les domaines de la santé, du sport, et de la protection des enfants et de l’environnement. « Donner une seconde chance à la vie ne peut être quantifié. Restaurer l’estime personnelle et offrir une opportunité pour agir indépendamment est quelque chose dont on ne se rend pas compte. C’est lorsque nous sommes privés des moyens de mobilité qu’on réalise l’importance même de la mobilité », a-t-il fait ressortir.
Ce qui importe, a affirmé Prithvirajsing Roopun, est d’être en mesure de surmonter les obstacles se dressant sur le chemin des personnes à handicap. Dans ce contexte, il a affirmé que « Dieu a donné l’opportunité à la Global Rainbow Foundation de venir en aide aux personnes dans le besoin. À mon niveau, je continuerai à œuvrer de façon humble pour défendre cette cause », a déclaré le président de la République. Il a mis en perspective que la vie n’est pas finie en raison d’un handicap.
« Toute personne faisant face à ce genre de problèmes doit pouvoir faire preuve de résilience. La Global Rainbow Foundation, dirigée par l’ancien ministre de l’Education, Armoogum Parsuramen, et Indian Oil (Mauritius) sont là pour vous accompagner », devait-il avancer.
Pour sa part, Sarad Kumar Baranwal, directeur général d’Indian Oil Mauritius Ltd, a déclaré que la célébration du 10e anniversaire du département Jaipur Foot Mauritius coïncide également avec la célébration des rapports bilatéraux entre l’Inde et Maurice.
L’ancien vice-président de la République, Raouf Bundhun, aussi présent à cette occasion, a fait l’éloge de la GRF. Cela tout en félicitant l’ancien ministre de l’Éducation Parsuramen pour cette initiative. Il a également congratulé Indian Oil pour des dons en espèces et des moyens de transport accordés à la GRF.
Le fondateur de la GRF, Armoogum Parsuramen, a fait ressortir qu’Indian Oil doit être remerciée pour avoir parrainé dix « medical camps ». Cette année, poursuit-il, la fondation a ouvert une unité de fabrication de prothèse à Rodrigues grâce à la collaboration de l’Inde.