Le prestigieux Philarmonia Orchestra à Maurice du 19 au 21 janvier

– Deux concerts publics au Caudan Arts Centre et des échanges avec les musiciens du MGI (section orientale) au programme

- Publicité -

Des 80 musiciens qui composent l’actuel prestigieux Philarmonia Orchestra londonien, 20 feront le déplacement en janvier pour animer trois prestations. Une grande première dont l’initiative revient à Opéra Mauritius, sous la houlette de Paul Olsen, et de ses parrains de circonstance. La soirée de gala est prévue pour le vendredi 19 à 19h. Une soirée grand public suivra le lendemain, à la même heure. Deux rendez-vous qui auront lieu au Caudan Arts Centre (CAC) de Port-Louis.
Aussi au menu de cette visite, des échanges avec des musiciens de la section orientale du MGI. « Ce sera une occasion exceptionnelle ! Que des musiciens d’une telle réputation mondiale aient bienveillamment souhaité et accepté de partager leurs connaissances avec nos musiciens, je trouve cela tout simplement magnifique », explique le directeur de l’établissement, Rajcoomar Rampertab. Il est rejoint par Paul Olsen : « nous ne pouvions pas rater une telle opportunité de jeter les prémices pour une collaboration aussi originale qu’inédite ! »
La venue de cette première délégation de musiciens du Philarmonia Orchestra ne sera pas un événement unique. « Nous souhaitons démarrer, par ce projet, une série de concerts et d’échanges entre ces musiciens très reconnus et appréciés, sollicités de par le monde, avec des pairs mauriciens, avides d’instruction et de savoir », disent d’une même voix Paul Olsen et Thorben Dittes, Chief Executive Officer (CEO) de l’orchestre. Tous deux ont chaudement loué « les efforts soutenus et multiples du mécène et membre du comité de direction du Philarmonia Orchestra, Laurence Modiano, qui, au final, est la cheville ouvrière derrière la réalisation de ce superbe projet ».
Pour la petite histoire: Laurence Modiano « est un grand ami de Maurice, qu’il visite régulièrement depuis nombre d’années » « Graduellement, il a compris qu’il y a au pays. un véritable public pour la musique classique de qualité, mais que les initiatives et les occasions d’organiser des spectacles ne sont pas légion » , dira Paul Olsen.
De fil en aiguille, « ne voulant pas laisser tomber un projet né dans sa tête, Laurence Modiano a patiemment mis en place ce projet de faire venir le Philarmonia Orchestra à Maurice, non seulement pour s’y produire, pour le plus grand plaisir des mélomanes, mais aussi pour ouvrir des perspectives nouvelles ».
Les amoureux de musique classique se frottent d’ores et déjà les mains. Et pour cause, puisqu’ils auront droit à : Vivaldi (Spring des Quatre Saisons); Haydn (Cello Concerto in D major); Mozart (Four Contredanses, K.267); Massenet (Méditation de Thaïs); et Tchaikovky (Serenade for Strings). Les billets sont déjà disponibles auprès du CAC dans la fourchette de Rs 600 à Rs 4 000. Le concert est d’une durée de deux heures.
En 2024, le Philharmonia Orchestra deviendra donc le premier grand orchestre symphonique international à effectuer une tournée à Maurice, développant un nouveau projet de résidence pluriannuel. Cet orchestre symphonique de classe mondiale pour le 21e siècle crée des expériences passionnantes pour un public mondial.
Le Philharmonia Orchestra a été fondé en 1945 par le producteur d’EMI Walter Legge à l’origine comme orchestre d’enregistrement. Le chef finlandais Santtu-Matias Rouvali a pris le relais en tant que chef principal en septembre 2021, et cette saison, il est rejoint par sir John Eliot Gardiner et Marin Alsop, en tant que chefs invités principaux.
Herbert von Karajan, Otto Klemperer, Wilhelm Furtwängler, Carlo Maria Giulini, Arturo Toscanini, Riccardo Muti et Esa-Pekka Salonen ne sont que quelques-uns des grands artistes associés à l’orchestre. L’ensemble a adapté des œuvres de Richard Strauss, Errollyn Wallen, Kaija Saariaho, Anna Clyne et bien d’autres.
Le Royal Festival Hall du Southbank Centre, au cœur de Londres, est son siège depuis 1995. L’orchestre tient parallèlement des résidences dans des lieux et des festivals à travers l’Angleterre, chacun embrassant des projets d’apprentissage qui permettent aux gens de s’engager et de participer à la musique orchestrale.
Sa réputation internationale repose en partie sur « notre extraordinaire héritage d’enregistrement de 76 ans, qui a été enrichi au cours des dix dernières années par un travail de pionnier dans le domaine de la technologie numérique », dit Thorben Dittes. « Les installations et les expériences VR ont permis à des centaines de milliers de personnes de découvrir l’orchestre symphonique. »

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques