Leela Devi Dookun : « Une initiative redonnant au kreol ses lettres de noblesse »

Lors du Summing-Up du Education (Amendment) Bill, dans la soirée de mardi, la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchhomun, soutient qu’il s’agissait d’un jour « où l’histoire était en train d’être écrite et où la langue kreol a reçu ses lettres de noblesse ». Par ailleurs, présentant le projet de loi, elle a expliqué que l’Education (Amendment) Bill a pour but d’amender l’Education Act de 1957 pour la mise sur pied du National Examinations Board (NEB). L’objectif est d’organiser des examens dans des matières spécifiques au niveau secondaire. Le projet de loi a été voté après des interventions d’une quinzaine de parlementaires.
« Ce projet de loi vise aussi à conférer des pouvoirs à l’Université de Maurice pour allouer des certificats d’après les recommandations du NEB. Ce board va, en collaboration avec le Mauritius Examinations Syndicate, organiser des examens dans des matières spécifiques qui sont à l’agenda du Second Schedule de l’Education Act », fait-elle comprendre.
L’université de Maurice deviendra ainsi l’Awarding Body pour les examens de niveau III du National Qualification Framework. « Ce qui signifie que la parité prévaudra avec le School Certificate et le O’Level », explique la VPM en ajoutant qu’« il est devenu fondamental pour le système éducatif d’offrir une diversité de sujets en ligne avec le contexte actuel ».
Poursuivant la présentation du texte de loi, elle dira qu’ « il faut reconnaître que la mise sur pied du NEB pour le Secondary Sub-sector est une manœuvre stratégique pour atteindre une nouvelle ère dans le domaine éducatif. » Elle a brossé un tableau des attributions du BEB, dont la conduite des examens, et l’établissement d’un benchmarking pour les qualifications internationales.
« Le président du board sera recruté par le Premier ministre. Les autres membres du conseil d’administration disposeront de l’expérience au niveau administratif, technique et financier. Le mandat des membres sera de trois ans et ils seront appelés à prêter serment afin de garantir la confidentialité dans les affaires du NEB », indique-t-elle.
Le Second Schedule se réfère également au kreol morisien, qui sera le premier sujet examiné par le NEB. Elle a fait comprendre que le Kreol Morisien avait été introduit comme une matière optionnelle dans toutes les écoles primaires depuis janvier 2012 au niveau du Grade 1.
La réforme dans le secteur entamée par le ministère de l’Education en 2016 a entraîné dans son sillage un New Curriculum Framework, qui a pris On Board le kreol morisien comme un Examinable Subject.
Les premiers exercices d’évaluation ont été organisés en octobre 2017, où 2 480 élèves de Grade 6 ont pris part aux premiers examens du PSAC. « The performance after the first sitting stood at 79,6%. Since 2017, Kreol Morisien is being treated at par with other optional subjects with respect to admissions in secondary schools », affirme la VPM. Vu l’intérêt exprimé par les élèves, la langue maternelle fait son apparition dans 20 collèges et 17 Private Secondary Schools à partir de 2018.
« In April 2021, the first cohort of around 1 200 students reached Grade 9 and sat for kreol morisien at the First National Certificate Assessment. The performance stood at 96,6%, In the academic year 2020-2021, a total of 19 890 pupils of primary School studied kreol morisien while the figures for 7, 8 and 9 in secondary schools stood at 5 975 », trouve-t-elle encore.
Elle devait aussi faire ressortir que des négociations ont été engagées avec l’université de Cambridge pour que le « kreol morisien be offered at School Certificate Level ». Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer pourquoi ils ne seront pas en mesure d’offrir cette matière au niveau du S, notamment le fait qu’ils n’ont pas d’expertise en kreol morisien.
Vu que Cambridge a refusé d’offrir cette matière as an examinable sujet at SC level et que les élèves ont étudié le sujet pendant neuf ans, un comité interministériel a été mis pied sous la présidence du Premier ministre « to look into the ways and means » pour porter le kreol morisien « at the Upper Secondary level as an examinable subject ».
Ce comité est venu de l’avant avec plusieurs recommandations, dont la première est d’offrir le kreol morisien comme une matière optionnelle en Grade 10. La deuxième concerne la mise sur pied du NEB et la troisième, « the offer of kreol morisien as an examinable subject leading to a National School Certificate ». Et à la ministre de l’Education de conclure : « un Credit en kreol morisien sera compté à partir du Grade 12. »

EN CONTINU
éditions numériques