Législature: Le Parlement en vacances à l’ajournement du jour

A ce stade, tout semble indiquer que l’Assemblée nationale entrera en vacances, celles d’hiver, à l’ajournement de la séance du jour, consacrée principalement à l’adoption du Finance Bill 2025 ou encore l’introduction du Performance-Based Budgeting (PBB) au niveau de l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Ce Break pourrait durer jusqu’à la fin du mois d’octobre, comme il a été le cas jusqu’ici. En tout cas, les cellules au niveau des différents ministères pour préparer les Anwers to Parliamentary Questions en fin de semaine en prévision de la séance du mardi, semblent être en congé alors que l’agenda des délibérations du conseil des ministres du jour ne comprend l’item des PQs.

- Publicité -

Pour la séance de cet après-midi, à part la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, trois orateurs devront compléter les débats en deuxième lecture du Finance Bill, soit le ministre de l’Agro-Industrie, Arvin Boolell, le Deputy Prime Minister et leader du MMM, Paul Bérenger, avant le Summing-Up du Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam. Puis ce sera la formalité de l’examen en comité des dispositions pour la mise en application des mesures annoncées dans le Budget Speech du 5 juin.

A part la coupure du début de l’année, l’Assemblée nationale, constituée après les élections législatives du 10 novembre 2024, s’est réunie en pas moins de 37 séances, avec les parlementaires, adressant 813 Parliamentary Questions aux différents ministres et le leader de l’opposition se prévalant, avant la séance du jour, d‘au moins 24 Private Notice Questions (PNQs) aux membres du gouvernement. Une vingtaine de projets de loi ont été également débattus et adoptés depuis l’avènement du gouvernement de l’Alliance du Changement. Le Hansard faisnt office de référence.

- Publicité -

Sous le Speakership de Shirin Aumeeruddy-Cziffra, même si celle-ci concède que des fois le Decorum of the Temple of Democracy avait été respecté limit-limit, le fait demeure qu’avec seulement deux membres de l’opposition, Joe Lesjongard en tant que leader et Adrien Duval assurant les fonctons de Whip, et un indépendant en la personne de l’élu de l’Alliance du Changement, Franco Quirin, l’arme de la Chair, notamment I Order You Out, est devenue caduque jusqu’ici.

Avec les vacances parlementaires, le Deputy Prime Minister sera appelé à assurer la suppléance au poste de Premier ministre en pas moins de quatre occasions. Dans un premier temps, Navin Ramgoolam s’apprête à participer au prochain sommet de la Southern African Development Community se déroulant à Madagascar, et à répondre à deux invitations de visite officielle, soit en Inde et au Japon. Puis à plus long terme, le chef du gouvernement est attendu à la prochaine assemblée générale des Nations unies.

- Advertisement -

Ce dernier rendez-vous politique et diplomatique à New York revêt une importance particulière dans la conjoncture. En effet, avec la House of Commons, appelée en septembre prochain à adopter le Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill (No 285) en vue de « give effect to, and make provision in connection with, an agreement between the governments of the United Kingdom and the Republic of Mauritius concerning the Chagos Archipelago », soit l’accord du 22 mai 2025, Navin Ramgoolam devrait saisir l’occasion de son intervention à la tribune des Nations unies pour saluer le soutien international à la conclusion du processus de décolonisation  de Maurice et l’exercice de souveraineté sur l’archipel des Chagos.

Et il y aura encore le rendez-vous solennel de Lancaster House pour sceller formellement le traité anglo-mauricien sur les Chagos vers la fin de cette année.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques