L’inventaire d’Unexplained Wealth de l’homme à la Ford Mustang comprend une Range Rover, une Ford Raptor, deux JCB, deux excavateurs et des propriétés immobilières de grand luxe
Hassenjee Karamuth, alias John Rider, reste en détention préventive, étant en effet provisoirement inculpé de blanchiment de fonds lors de sa comparution devant le tribunal de Rose-Hill hier. Cet habitant de Coromandel, qui a été arrêté par la commission anti-corruption, jeudi, dans le sillage du démantèlement du réseau de blanchiment avec, pour principal protagoniste, Jean Hubert Célérine, alias Franklin, s’avère être un maillon fort, non seulement dans le réseau de prête-noms, mais aussi un Major Player présumé dans le trafic de stupéfiants, avec pour parrain Franklin. C’est ce qui découle des premiers éléments de l’Audit Trail établi par l’ICAC à partir de la BMW 640 i cannibalisée dans une vaine tentative d’éliminer tout lien avec Franklin.
À ce stade, le dénommé John Rider aura du mal à convaincre les enquêteurs de l’ICAC quant aux Sources of Funds pour les véhicules et autres équipements de même que les propriétés immobilières qui lui sont attribués en tant que propriétaire. En tout cas, les soupçons de l’ICAC quant au rôle de Hassenjee Karamuth dans le réseau Franklin sont étayés par des versions de trois autres témoins. Ce qui a facilité dans une grande mesure l’exercice en vue de retracer le patrimoine de ce suspect.
Dans les prochains jours, le propriétaire de la Ford Mustang sera confronté à ses différentes acquisitions, dont une Range Rover, une Ford Raptor, deux JCB, deux excavateurs, deux propriétés pieds dans l’eau dans la région nord de Port-Louis aussi bien qu’un immeuble d’au moins trois étages dans les régions hautes des Plaines-Wilhems. Il faut aussi compter un catamaran et un Speedboat, tous deux équipés de puissants moteurs.
Des sources bien informées indiquent que dans les prochains jours, l’ICAC se mettra à ramasser ces véhicules et autres équipements en tant qu’Exhibits pour le procès sous les dispositions de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act. D’autres éléments cruciaux, notamment le décryptage des téléphones cellulaires, se révèlent être des plus accablants à l’encontre de ce suspect.
De ce fait, John Rider, qui a retenu les services de Me Samad Goolamally, se retrouve en mauvaise posture, notamment avec le témoignage de ce jardinier de 25 ans, dont le nom a été utilisé pour l’enregistrement d’une BMW 640i. Il était évident qu’avec un salaire de Rs 12 000, le jardinier n’aurait pu s’approprier cette berline.
Au cours de son interrogatoire, le jardinier a fini par expliquer qu’à un moment où il souffrait de problèmes de santé, un homme lui avait proposé une aide financière s’il acceptait d’enregistrer le véhicule à son nom. Il a identifié Hassenjee Karamuth, dit John Rider, comme étant cet homme, qui aurait joué un rôle d’intermédiaire pour Franklin. « Zot finn dir mwa amenn kart idantite pou anrezistre loto », a-t-il indiqué. Par la suite, la BMW avait été accidentée et déclarée Total Loss. L’assureur du véhicule aurait alors versé la somme de Rs 1,4 million au propriétaire.
Quant à la BMW 640i, le mécanicien en question a dû la remettre en état sous les ordres de l’ICAC, le véhicule étant finalement remorqué au Reduit Triangle hier matin.
Affaire à suivre dans la mesure où l’ICAC est en présence de dénonciations anonymes quant au rôle présumé de Franklin en tant qu’informateur de la police pour éliminer des concurrents dans le réseau de trafic de stupéfiants.