Les décorés du 12 Mars 2024

Harvesh Seegolam, GCSK :  « Une reconnaissance pour avoir préservé la confiance et la stabilité »

« Je tiens à remercier le Premier ministre pour la confiance. Cette distinction est une reconnaissance des efforts de la Banque de Maurice durant ces dernières années pour préserver la confiance et la stabilité dans le système financier du pays.
Préserver le système financier c’est aussi préserver la machinerie économique, la confiance dans le pays pour que les acteurs économiques puissent continuer leurs activités. Cette distinction est aussi une reconnaissance du travail abattu par tous les employés, l’équipe de la Banque de Maurice, les acteurs du système bancaire de Maurice. C’est un grand honneur pour moi. »

- Publicité -

Jean Claude Autrey : « Je suis très ému »

« J’ai été très ému en apprenant que la distinction de GCSK m’avait été décernée par l’État mauricien que je remercie à travers le président de la République, Prithvirajsing Roopun et également le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth.
« Au cours de mes 56 ans de carrière, qui coïncident avec le 56e anniversaire de l’indépendance, j’ai voulu œuvrer pour l’avancement du pays dans les domaines qui me sont propres c’est-à-dire la recherche scientifique et le domaine académique.
« J’ai voulu porter ma pierre à l’édifice parce que je crois en l’île Maurice. Ce pays a tout le potentiel pour continuer à progresser aussi bien dans le domaine économique que scientifique. J’ai en tête particulièrement les développements en cours dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie et surtout pour accélérer et rehausser le niveau de la production agricole ainsi assurer notre sécurité alimentaire .»

- Publicité -

Olivier Bancoult (Groupe Réfugiés Chagos) : « Une reconnaissance pour la communauté chagossienne »

« Nous accueillons cette décoration avec une grande joie. Je dis bien nous, car il ne s’agit pas uniquement de moi. C’est une reconnaissance pour toute la communauté chagossienne. Pour tous ceux qui ont lutté. J’ai une pensée spéciale pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont commencé la lutte avant moi et qui ne sont plus de ce monde.
« Recevoir la plus haute distinction de la république est aussi un aboutissement de notre combat. Car il a été très difficile pour nous, par le passé, de célébrer le 12 mars, de par notre histoire douloureuse. La démarche du gouvernement de mener ce combat ensemble avec le peuple chagossien, apporte en quelque sorte un soulagement.
« Il ne s’agit pas que d’actions légales. Il y a également un plan de relogement, pour lequel l’État s’est engagé. C’est un espoir pour nous. La lutte chagossienne est la lutte pour les droits humains. Nous l’avons prouvé devant les instances internationales.
« Recevoir la plus haute distinction de l’État, c’est une reconnaissance pour notre combat. C’est un grand jour pour la communauté chagossienne. »

- Advertisement -

Loga Virahsawmy : « Dev méritait cette reconnaissance  de son vivant »

« Je remercie le Premier ministre et son équipe d’avoir accordé la plus haute distinction de l’État à Dev, à titre posthume. Toutefois, j’ai un gros pincement au cœur car Dev méritait cela de son vivant. Son engagement en faveur de la langue kreol était connu de tous, mais aucun gouvernement ne l’a récompensé pour son travail.
« Dev était un architecte de la langue kreol. Il a été le premier à faire sa thèse sur la langue kreol, quand il était à l’université, que j’avais moi-même dactylographié pour lui. De retour à Maurice, il a continué son combat. Quand nous marchions dans la rue, les gens l’insultaient à cause de cela. On lui disait : ki kreol to pe koze ? Isi koz franse, angle… Mais il n’a jamais baissé les bras. Si aujourd’hui la langue kreol est arrivée là où elle est, Dev y a grandement contribué.
«  En tant que poète, auteur, il a plus de 4 000 publications. Il a fait beaucoup pour les enfants mauriciens dans l’éducation. À son décès, il y a beaucoup de personnes, des professionnels, d’anciens lauréats qui sont venus me voir en disant que c’est grâce à Dev qu’ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.
« Je remercie le gouvernement pour cette distinction, mais encore une fois, j’aurais aimé que Dev soit là pour savourer cette reconnaissance. »

Denis Claude Gaspard (fils de Jean Claude Gaspard, MBE, chanteur) : « Mon père est ému jusqu’aux larmes »

« Mon père et toute la famille sommes très fiers de cette distinction de l’État. C’est la reconnaissance de la contribution de mon père dans le domaine de la musique. Nous remercions le public mauricien qui a apprécié ses chansons et fait de lui un grand de la musique mauricienne. Ses efforts ont payé. Il a beaucoup fait pour son pays. Il a apporté sa contribution à la culture.
« Même s’il ne peut pas chanter aujourd’hui, mon père est très heureux de cette distinction. Il est ému jusqu’aux larmes. Je remercie le Premier ministre et son équipe pour cette reconnaissance. Je remercie surtout Dieu de lui avoir donné ce talent qu’il a su partager avec sa patrie.
« Il dédie cette distinction aux jeunes et leur dit de s’inspirer de son parcours. »

Rita Venkatasawmy, GCSK, (ex-Ombudsperson for Children) : « Contente de cette reconnaissance »

« Je suis très contente de cette reconnaissance de l’État pour ma contribution au bien-être des enfants. Maintenant que je suis une Senior Citizen, cela fait chaud au cœur. Cette distinction de l’État m’amène également à faire un retour en arrière.
« Si beaucoup de personnes me connaissent comme Ombudsperson for Children, j’ai commencé dans des conditions beaucoup plus difficiles.
Quand j’avais fondé le CEDEM, pour œuvrer auprès des enfants vulnérables, il n’y avait pas les mêmes facilités que nous avons aujourd’hui. Il n’y avait pas de CSR, nous faisions avec les moyens du bord. J’ai travaillé sans salaires pendant des années. Il a fallu beaucoup d’amour et de persévérance.
Je n’avais que 15 ans et j’étais encore étudiante au QEC, quand j’ai développé une sensibilité pour les enfants vulnérables. C’est un travail que j’ai fait volontairement. Je vais continuer à œuvrer pour la protection des enfants. »

Arnaud Martin (GOSK) : “L’île Maurice m’a beaucoup donné”

“C’est avec fierté et un sentiment du devoir accompli que j’accepte cette décoration, que je dédie à tous ceux et celles que j’ai côtoyés durant toute ma vie; vous m’avez tous beaucoup apporté à travers vos nobles sentiments.
«  L’île Maurice m’a beaucoup donné et je suis plein de gratitude envers tous ceux et celles qui m’ont accompagné durant mon parcours. L’île Maurice a été, et restera un pays merveilleux at accueillant. Maurice est bénie par un peuple exceptionnel, s’améliore  avec l’âge et demain sera meilleur. Je remercie les autorités pour leur gratitude dont je suis très reconnaissant.”

Dr Hemant Bessoondyal, GOSK, (directeur, MIE) : « Très honoré de cette confiance placée en moi »

« Je suis très content et très honoré de recevoir cette distinction de l’État. Je remercie le gouvernement pour la confiance placée en moi. Ma contribution dans le secteur éducatif est le fruit d’un travail collectif avec d’autres institutions, avec le personnel du MIE et d’autres confrères.
«  Nous oeuvrons tous pour le bien-être et l’éducation des enfants mauriciens. Je vais continuer mon travail en plaçant l’enfant au centre des préoccupations, afin de faire avancer la nation mauricienne. »

Le CP Anil Kumar Dip, GOSK: « Je dédie cette distinction à la force policière »

« Je remercie le président de la république et le Premier ministre pour cette distinction. À travers moi, c’est une reconnaissance du bon travail abattu par la force policière pour assurer la sécurité du public. Je dédie cette distinction à la force policière surtout pour leur sacrifice et leur devoir envers la population. »

Sudhamo Lal, GOSK : « This award belongs to MRA’s Management Team »
« This prestigious national award belongs to MRA’s Management Team and all our Staff who have toiled over almost two decades to make the MRA the organization it is today.  Together, we have reformed revenue administration in Mauritius by facilitating both tax compliance and trade.

« I humbly consider that one of my greatest achievement as Director General of the MRA has been to improve the efficiency in tax collections.  It was critical that the MRA provides adequate financial resources to the State to support the Welfare State and promote socio-economic development.  The sustained increase in tax revenues by an average of 18% every year since I assumed office as Director General of the MRA is indeed an exceptional achievement.

« I am extremely grateful that the small contribution that I and my team have been making over the years to the development of our country and in enriching the lives of many citizens, by raising interalia optimal tax revenues, has been duly recognized through this G.O.S.K award. Indeed, such an award motivates us to work smarter for our country and its people. « 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques