Tout est lié… entre une histoire de passion et de créativité entre Steffi et sa mère, Christine. Elles ont saisi que les accessoires comme parure ont ce pouvoir d’embellir la femme en y contribuant par une particulière touche de coquetterie. De cette affinité, mère et fille ont développé de concert un goût artistique qui s’est mué en complicité, et par là même en une aventure entrepreneuriale. Avec sensibilité et créativité, cette collaboration, qui sort du lot, a pour nom Les Frenchie Mauritius.
Esthétisme, émotion, artisanat, les produits Les Frenchie Mauritius – une sorte de French touch – se posent en ce clin d’œil à la femme qui ose. Comme l’explique Steffi : « À travers nos bijoux, on a su tisser un lien entre les gens tout comme celui qui m’unit à ma mère Christine et qui s’est construit autour de notre passion commune pour l’artisanat.» Elle évoque la particularité de la marque, Les Frenchie Mauritius, qui met en lumière le savoir-faire local, l’amour de notre île et la richesse de notre culture : « Derrière chaque bijou, il y a une idée, une émotion, une volonté de partager un petit morceau de Maurice. Nos créations sont faites en acier inoxydable, une matière résistante et de qualité, choisie pour offrir des bijoux durables qui accompagnent nos clientes au quotidien. Ce que nous proposons, ce n’est pas simplement des accessoires de mode. Nous racontons une histoire à travers nos bijoux, notre passion et notre créativité dans chaque pièce. »
Elle laisse entendre par ailleurs que « chaque bijou devient une œuvre d’expression : on y retrouve l’inspiration de notre île, mais aussi la personnalité de celles qui les portent. Nous réalisons également des pièces personnalisées, créées sur mesure pour répondre aux goûts et aux envies de chacun. Certaines de nos créations sont pensées pour représenter l’île Maurice, que ce soit à travers des formes symboliques, des éléments marins et les coquillages. Les Frenchie, c’est un peu de l’âme mauricienne à porter sur soi.»
Quand Steffi se raconte, cette passion qui l’anime se distingue davantage. Pourtant, tout est aussi lié à la pandémie de Covid-19. La petite entreprise a pris naissance de manière fortuite et comme Steffi cherchait un moyen de s’occuper de manière créative, elle s’est inspirée de sa mère Christine pour la fabrication des bijoux à partir des matériaux qui se trouvaient chez elles. Cette activité impromptue est devenue un lien très fort autour de la création et du partage.
Retour à l’authenticité et au fait-main
Steffi peut donc rester des heures à décrire ces moments précieux qui relèvent de la qualité, fait-elle ressortir. De là est née l’idée, Les Frenchie Mauritius, pour représenter cette complicité. Elle ajoute : « C’est une référence à notre histoire personnelle, mais aussi à notre volonté de créer une marque à la fois moderne, pétillante et ancrée dans une certaine douceur de vivre. Ce nom nous ressemble, il est à notre image, plein d’amour, de caractère et de rêve.»
Au Caudan, où elles ont installé leur étal, les bijoux en vente sont en acier inoxydable, résistant à l’eau et surtout hypoallergénique. L’idée étant de proposer à la clientèle, une large gamme de bijoux pour répondre à leur demande. Colliers, chaînes, bracelets, boucles d’oreilles, bracelets pour chevilles, et d’autres petites pépites que le duo mère-fille dévoile au fil des saisons tout en gardant en tête lors de la confection des bijoux que chaque pièce est pensée pour sublimer, apporter une touche de lumière et révéler la personnalité de celle qui la porte.
Pour l’heure, il semblerait que la tendance oscille autour d’un bijou personnalisé comme les chaînes à grosse maille, des perles naturelles ou des chaînes très fines pour un look à la fois chic et original. « C’est important de privilégier un vrai retour à l’authenticité et au fait-main. Les clientes aiment porter des pièces uniques, créées spécialement pour elles, avec une histoire qui sous-tend cela. Et c’est exactement ce que nous proposons chez Les Frenchie.»
Dans l’immédiat, mère et fille ont choisi de mettre leurs collections exclusivement à la portée des dames en se concentrant sur une esthétique féminine, douce, mais affirmée, qui parle à celles qui aiment allier élégance et originalité. « Ce qui nous différencie, c’est la qualité de nos matériaux, le soin que nous apportons à chaque détail et l’âme que nous mettons dans chaque bijou. Nos chaînes coquillage ne sont pas en plastique: elles sont faites à partir de matériaux naturels ou de très belle qualité, choisis avec soin pour durer dans le temps tout en restant abordables. Nous cherchons à offrir quelque chose de sincère, de raffiné et de profondément ancré dans notre identité mauricienne.»
Abordant la pandémie de Covid, Steffi reconnaît que cela a été un tremplin pour faire booster leur entreprise. L’idée de créer des bijoux est née dans ce contexte si particulier, où le monde entier s’est arrêté, mais où la créativité, elle, a continué de vibrer chez Les Frenchie Mauritius. Steffi se dit chanceuse de n’avoir pas eu à faire face à des difficultés économiques comme d’autres entreprises établies, car n’étant qu’au lancement : « Aujourd’hui, Les Frenchie continue de grandir avec cette même énergie positive et cette volonté de partager quelque chose de beau avec notre communauté.»
Les idées de création de Les Frenchie naissent de l’amour pour leur île et de la beauté qui les entoure au quotidien. « C’est cette magie tropicale qu’on essaie de capturer dans nos chaînes. Certaines de nos créations s’inspirent de l’hibiscus, d’autres des cocotiers. Nous avons même imaginé des modèles qui reprennent les motifs emblématiques de Maurice:savates Dodo, hibiscus, dauphins, crabes, et bien sûr le Dodo, désormais symbole de notre île. Un collier peut évoquer une balade en catamaran, et une boucle d’oreille capturer nos belles plages.
Le fait-main local permet de rendre chaque création unique, tout en offrant un prix raisonnable. Nos bijoux se situent entre Rs 275 et 350, un tarif accessible pour faire du Made in Moris un plaisir quotidien.»
Leur best-seller de vente est sans surprise la chaîne grosse maille, un design unisexe, qui peut se porter seul ou superposé à d’autres chaînes plus fines pour un look tendance. Pour rebooster son entreprise en 2025, la stratégie de Les Frenchie Mauritius repose sur la visibilité digitale et la création de contenus vivants. « Nous avons noué un partenariat avec une agence pour réaliser une vidéo de promotion où on y découvre l’assemblage des perles, les moments complices entre mère et fille. Cette vidéo sera diffusée sur nos plateformes et vont permettre de montrer l’authenticité de notre démarche et de toucher un public plus large. Parallèlement, nous avons intensifié nos campagnes sur les réseaux sociaux grâce à des collaborations. L’objectif étant de créer une véritable communauté autour de Les Frenchie, échanger directement avec nos clientes et recueillir en temps réel leurs avis pour ajuster notre offre.»
Christine, la mère a aussi d’autres talents pour la couture, elle confectionne des scrunchies tout en finesse et de petites trousses originales, juste pour le plaisir de créer. Les Frenchie compte lancer une gamme de bijoux pour hommes, tout en se tournant également vers le créneau hôtelier pour écouler leurs produits. « Mon plus grand rêve est de voir Les Frenchie grandir jusqu’à devenir une référence mondiale du bijou artisanal capable d’expédier nos créations dans toutes les régions du monde. J’aimerais que nos bijoux racontent l’histoire de l’île Maurice, et qu’ils fassent voyager ceux qui les portent », conclut Steffi sur une note frenchie…