Linion Moris (LM) compte rencontrer la Commission électorale ce mercredi pour discuter de divers sujets en relation aux prochaines élections. C’est du moins ce qu’ont affirmé ses animateurs de ce parti. « Nous devons nous assurer qu’il y aura des Free and Fair Elections, et faire en sorte de minimiser certains risques », affirme d’emblée Dev Sunnasy.
Le dirigeant de Linion Moris voudrait aussi obtenir des clarifications quant au dépouillement des bulletins de vote le même jour et savoir quelles procédures la Commission électorale compte adopter. « Les bulletins des circonscriptions seront-ils transférés dans un seul centre ? Ou le comptage sera-t-il effectué dans différents centres de vote avec une seule salle de classe ? Cet exercice sera-t-il fait dans toutes les salles de classe de tous les centres de vote ? C’est de tout cela dont nous allons discuter avec la commission électorale », explique-t-il.
Dev Sunnasy affirme qu’il y a unanimité à l’effet que la Computer Room soit éliminée du centre de vote. « La Computer Room n’inspire pas confiance », dit-il.
Il souligne par ailleurs que son parti évoquera la publication des registres des électeurs « surtout avec le redécoupage de certaines circonscriptions », dit-il. Le parti propose en outre qu’un doigt de chaque votant soit trempé dans l’encre, comme c’est le cas en Inde. Le parti se dit aussi contre la présentation, par les votants, de Mobile ID, de Bus Pass ou de permis de conduire. « Il y a de faux permis en circulation. Sans compter que ces documents peuvent être imprimés et paraître très réels », prévient-il.
Pour sa part, Nando Bodha a davantage axé son intervention sur le volet politique. « LM a révélé le défi pour le grand rassemblement national du 1er mai. Le peuple cherche une équipe qui lui assure un avenir meilleur et un changement de système », dit-il, tout en se déclarant satisfait rassemblement de la rue Edward VII à Rose-Hill, et de son impact sur l’échiquier politique. « Nous sommes prêts pour une bataille à trois », poursuit-il, ajoutant que : « Pravind Jugnauth a fini ce pays. Et Navin Ramgoolam n’est pas la solution ! »
De son côté, Rama Valayden a dénoncé le rôle de la MBC à Rose Hill le 1er mai. « Zot pran zimaz 9h18 pou montre enn marsan pistas. Li pa korek ! » dénonce-t-il. Sur le plan des négociations politiques, ce dernier dit avoir rencontré plusieurs leaders de partis de l’opposition, citant notamment Xavier-Luc Duval (PMSD), Roshi Bhadain (Reform Party) et Rezistans ek Alternativ. Même s’il n’y a aucun accord politique avec ces formations pour le moment, Rama Valayden explique que ces rencontres ont pour but de « zet baz otour enn program pou kapav sanz sistem. »
Il a par ailleurs évoqué une « guerre des gangs », avant de lancer un appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour qu’il prenne les « mesures nécessaires pour que Maurice ne subisse pas les effets de la Gang Warfare ». Il dit avoir déjà évoqué l’existence de ce gang sévissant à Port-Louis.