Jean-Claude Barbier, membre de Linion Pep Morisien (LPM), affirme que « Pravind Jugnauth pe zwe sove ar minisipal ». Il souligne que « pli letan pase, pli le soz pe anpire pou sa gouvernma-la ». Il estime que c’est le droit constitutionnel des citadins de choisir leurs élus après chaque fin de mandat.
Selon Jean-Claude Barbier, « le gouvernement est dépassé par les événements », faisant ainsi référence à l’affaire Kistnen. Il a aussi rappelé le travail abattu par les avocats de l’équipe des Avengers pour trouver la vérité sur l’assassinat de cet agent du Mouvement Socialiste Mauricien (MSM) du No 8.
« L’affaire Kistnen est devenue un sujet politique à laquelle même l’opposition parlementaire s’agrippe pour faire sa démonstration de force. Or, seulement quelques personnes ont mené le gros du combat pour trouver la vérité en cour alors qu’au début, l’opposition était restée les bras croisés », a-t-il dit. Profitant de l’occasion, il a fustigé le comportement de Pravind Jugnauth, qui avait brandi quelques photos au Parlement mardi. « C’est un Premier ministre en perte de vitesse. A-t-il oublié ses photos avec Dewdanee ? Il y a même des photos des membres du pouvoir avec Bruneau Laurette », fait ressortir Jean-Claude Barbier.
De son côté, Ivor Tan Yan a confirmé que LPM est solidaire avec Bruneau Laurette, même si ce dernier a quitté le parti en août. Et il a qualifié cet ancien membre comme étant un « prisonnier politique ». Il a fait ressortir que « Bruneau Laurette a mené un combat sincère contre un régime autocratique, et nous n’allons pas l’abandonner ».
Par ailleurs, Ivor Tan Yan a fustigé le double langage du gouvernement sur la prolifération des jeux de hasard. « An 2014 zot ti dir zot pe men konba kont nasyon zougader. Aster, zot pe vann lotri blan », dit-il. Il faisait ainsi référence au jeu de loterie blanc, dont le tirage se fera de la deuxième jusqu’à la septième course, lors des journées hippiques organisées par le People Turf ce samedi. « L’argent de la loterie sera soi-disant versé à l’Ong Solidarite Marye Pike. Or, c’est Jean Michel Lee Shim qui est derrière cette association. »
Finalement, Ivor Tan Yan a expliqué que LPM est solidaire du gréviste Nishal Joyram, qui a entamé une grève de la faim pour faire baisser le prix des carburants. Il a invité les Mauriciens à se rendre sur la Place Cathédrale, où se trouve le gréviste, et de signer le livre de pétitions, qui sera envoyé aux autorités concernées.
Pour sa part, Danielle Turner a évoqué le problème d’eau dans le pays. « Ce gouvernement avait promis de l’eau 24/7 à la population. Or, il y a des endroits où l’eau courante ne coule pas pendant des jours. La situation s’est aggravée. » Le parti a appris que des planteurs de certaines régions ont dû acheter de l’eau à Rs 50 la barrique pour arroser leur plantation cette semaine.
Danielle Turner a aussi expliqué que les chiffres de la Central Water Authority sont au rouge, avec de gros déficits. « Est-ce une façon déguisée pour nous faire avaler la nécessité d’une privatisation ? » se demande-t-elle.