Lourdes peines de prison pour trafic de drogue : Le Full Bench de la Cour suprême rejette les appels de Jasmin et de Joly

Le Full Bench de la Cour suprême, composée de la Senior Puisne Judge Nirmala Devat, et des juges David Chan Kan Cheong et Véronique Kwok Yin Siong Yen, a rejeté, dans deux jugements séparés rendus mercredi 14, les appels d’Edgar Henri Joly et de Louis Wenstley Jasmin, condamnés à de lourdes peines de prison pour trafic de drogue.

- Publicité -

Cette affaire remonte au 25 octobre 2016 quand un policier, Arvind Hurreechurn, avait été intercepté à l’aéroport SSR avec plus de 2 kg d’héroïne dans sa valise, d’une valeur marchande de plus de trente millions de roupies. Ce dernier avait promis de dénoncer ses complices au sein de la police, quand il avait été retrouvé mort dans sa cellule au centre de détention de Moka trois jours plus tard. Inexplicablement, il avait été retrouvé pendu au lavabo de sa cellule à trois pieds du sol. Ce « suicide » apparent avait défrayé la chronique à Maurice.

L’enquête piétinait quand une perquisition en octobre 2016 chez un dénommé Kamlesh Radha à Vacoas allait la relancer. L’ADSU avait retrouvé à son domicile une certaine quantité de drogue et une forte somme en liquide.

- Publicité -

Selon Radha, c’était nul autre que Rudolf Derek Jean Jacques, alias Gro Derek, qui purge lui aussi une peine de prison de 32 ans pour trafic de drogue dans une autre affaire, qui était le cerveau du réseau. Radha avait ainsi impliqué en cour un chauffeur de taxi, Seewoosing Dayal, un policier de l’ADSU, Edgar Henri Joly, un dénommé Louis Wenstley Jasmin et un policier de la police régulière, Arvind Hurreechurn.

Ce dernier accepta de se rendre à Madagascar pour ramener à Maurice la drogue qui leur avait été réservée par le contact de Gro Derek. Mais à son retour au pays, il allait se faire intercepter. Arvind Hurreechurn devait se « suicider » trois jours plus tard.

- Advertisement -

Seewoosing Dayal, Edgar Henri Joly et Louis Wenstley Jasmin avaient tous plaidé non coupable mais le juge Maghooa avait décidé que Kamlesh Radha était crédible comme témoin à charge. Seewoosing Dayal, Edgar Henri Joly et Louis Wenstley Jasmin avaient ainsi été respectivement condamnés à 40, 35 et 30 années de servitude pénale. Kamlesh Radha avait subséquemment été condamné à 18 ans de servitude pénale dans un procès séparé.

En interjetant appel, Edgar Henri Joly et Louis Wenstley Jasmin s’étaient basés, entre autres, sur ce qui serait des erreurs d’appréciation des faits du juge Maghooa, et le fait qu’il avait accordé trop de foi au témoignage du dénommé Radha, qui selon eux avaient été induits par l’ADSU pour les incriminer.

Le Full Bench a toutefois considéré que le juge Maghooa était dans une meilleure position pour décider de la crédibilité du témoin. Ils ont aussi passé en revue le témoignage de Radha, mais n’ont vu aucun élément susceptible de mettre en doute sa véracité.

Selon les juges, « The learned Judge was better placed than us on appeal to assess the credibility of witness Radha, and, as we said earlier, we have gone through the whole of the testimony of witness Radha and we are unable to say from his cross-examination that his credibility had been seriously impeached. »

Le Full Bench a aussi refusé d’interférer avec les sentences, ayant conclu que le juge a bien pris en considération toutes les circonstances de cette affaire avant d’imposer les sentences en question.

Les appels ont ainsi été rejetés.

 

EN CONTINU
éditions numériques