Le gouvernement a approuvé la signature d’un accord technique portant sur la lutte contre la prolifération de la drogue et ses substances psychotropes entre Maurice et la France.
L’accord vise à renforcer la coopération technique et opérationnelle par le biais d’échange d’informations, le partage des meilleures pratiques et la mise en place de formations spécialisées et d’une assistance technique, entre autres.
La coopération s’articule autour du renforcement des compétences professionnelles et de l’expertise opérationnelle ;
de la promotion du soutien mutuel au niveau régional ; et
de l’amélioration de la connaissance mutuelle des méthodologies et des procédures.
Par ailleurs, un accord de coopération technique sur l’échange d’informations sur la surveillance du trafic maritime et la formation du personnel sera signé entre Maurice et la France.
L’accord vise à harmoniser les pratiques du Centre de coordination des recherches et sauvetages maritimes de Maurice de la National Coast Guard (NCB) et du Centre de coordination des recherches et sauvetages maritimes de La-Réunion.
Cet accord définira les modalités pratiques du soutien mutuel qu’ils pourraient se fournir et préciserait les domaines de collaboration afin d’assurer une amélioration continue des services fournis ainsi qu’un échange rapide et efficace des informations pertinentes entre les deux centres opérationnels.

