9 800 ressortissants étrangers en situation de dépassement de séjour dans le pays
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a laissé entendre que les autorités se penchent sur la possibilité d’un axe entre la présence à Maurice du dénommé El Capo et du cargo record de stupéfiants saisi à bord de l’Alpha Bravery dans les eaux mauriciennes en ce début de mois. Il répondait à deux interpellations des députés Balkrishna Babajee et Adrien Duval. Il a aussi déclaré que le Passport and Immigration Office lui a fait part qu’au 22 novembre 2025, environ 9 800 ressortissants étrangers se trouvaient en situation de dépassement de séjour (overstayers) à Maurice.
« I am informed that investigation by Police is ongoing regarding all the cases reported against Mr B.R.S (El Capo). The enquiry will reveal whether there is any connection with the recent cocaine seizure on the MV Alpha Bravery », s’est appesanti Navin Ramgoolam en guise de conclusion à sa réponse luminaire.
Auparavant, il s’était étendu sur les circonstances de l’arrivée de ce ressortissant français, Wanted à l’international pour des délits de meurtre, de trafic de drogue et de blanchiment.
« J’ai été informé que B.R.S. est un ressortissant français, né le 19 octobre 1994 en Guyane française, et titulaire d’un passeport français. Il est arrivé à Maurice le 30 mai 2025 en provenance de l’île de La-Réunion, et il s’agissait de sa première visite à Maurice. Au comptoir de l’Immigration, il a indiqué qu’il séjournerait dans le pays pour une période de six jours dans une maison d’hôtes à Mahébourg. Des contrôles et vérifications de sécurité effectués le même jour dans la base de données d’Interpol n’ont rien révélé de défavorable à l’encontre de. B.R.S., et ce dernier a été autorisé à entrer à Maurice pour une durée de 15 jours. Il est à souligner que les ressortissants français ne sont pas tenus d’obtenir un visa avant de voyager à Maurice », affirme le Premier ministre.
Le 14 juin 2025, date d’expiration de son visa, le dénommé El Capo n’a ni quitté le pays ni demandé une prolongation de son séjour. Depuis cette date, il faisait l’objet de recherches par l’équipe de repérage et de suivi (Tracing and Tracking Team) du Passport and Immigration Office. Toutefois, le 29 octobre 2025 vers 12 h 15, à la suite d’informations obtenues par la police, El Capo et deux autres personnes, à savoir J.P.S.E. et J.F.I.G., qui se trouvaient dans une voiture privée, ont été interceptés sur la route royale à La Source, Central Flacq, par la CID de la division Est.
Le même jour, à 13 h 40, un cas de séquestration, survenu le 25 octobre 2025 vers 23 h à L’Espérance Trébuchet, a été signalé contre le dénommé El Capo au poste de police de Piton. Le 30 octobre, il a été inculpé provisoirement devant le tribunal de district de Flacq pour trafic de drogue, à savoir : possession de cocaïne en vue de la distribution et complot en vue de commettre un acte de séquestration, et il a été placé en détention dans une cellule de la police. B.R.S. a été maintenu tel quel jusqu’au 27 novembre, tandis que les deux autres individus, à savoir J.P.S.E. et J.F.I.G., ont été libérés sous caution le 20.
Le 2 novembre, le Bureau central national d’INTERPOL à Maurice a sollicité des informations au Bureau central national d’INTERPOL en France concernant B.R.S. Le 4 novembre, INTERPOL France a émis un Red Notice à l’encontre de M. B.R.S., pour une série de délits avec des peines de prison allant jusqu’à 10 ans.
En conclusion, Navin Ramgoolam trouve que les Regulations en vue à la frontière demandent à être renforcées. « This system has given rise to persistent abuses as evidenced by the significant number of overstayers. My government will take remedial actions to strengthen the border control system by amending the legal and regulatory frameworks where necessary to prevent the occurrence of such abuses », laisse-til entendre.

