La Criminal Investigation Division (CID) de Mahébourg privilégie la piste d’un règlement de comptes après le meurtre de Jean Sherly Kursley Melin, 46 ans, survenu tôt lundi matin à proximité de la foire de la localité. Trois individus sont actuellement recherchés, après que les enquêteurs ont visionné des images de vidéosurveillance du Safe City Network montrant des va-et-vient suspects dans la zone. Le frère cadet de la victime, âgé de 41 ans, a déjà été entendu afin d’établir le fil des événements.
Ce dernier a indiqué aux enquêteurs qu’ils habitent à quelques rues de la foire de Mahébourg. Selon lui, son frère avait l’habitude de kas poz dans le secteur, notamment en raison de la proximité de la plage. Dimanche soir, Kursley Melin a quitté le domicile en annonçant qu’il sortait faire un tour. Ce comportement a éveillé les soupçons de la police, en raison du froid hivernal ce soir-là, et des informations concernant des activités douteuses autour de la gare routière après la tombée de la nuit.
Vers 1h du matin, le frère de la victime a reçu un appel de ce dernier. « Li dir mwa li lager ek degaze vini, li gagn bate », a-t-il rapporté aux policiers. Il s’est alors précipité vers la foire et a retrouvé son frère grièvement blessé. « Li dir mwa pa koné kisann-la inn bat li », a-t-il poursuivi, tout en précisant qu’il était excédé par l’habitude de son aîné de traîner tard dehors. Kursley Melin, en douleur, aurait supplié : « amen mwa lopital. »
Sur place, le frère a croisé un habitant du quartier, et ensemble, ils ont péniblement installé le blessé sur une bicyclette pour l’emmener au poste de police de Mahébourg. Constatant la gravité de son état, les policiers ont immédiatement évacué la victime vers l’hôpital dans un 4×4, où son décès avait été constaté par un médecin. L’autopsie pratiquée par le Dr Maxwell Monvoisin, Principal Police Medical Officer (PPMO), a attribué le décès à une rupture de la rate.
Les enquêteurs ont analysé les images du Safe City Network, qui montrent trois individus courant depuis la foire jusqu’au bâtiment de KFC vers 00h17. Plus tard, à 1h33, le frère de la victime est aperçu entrant dans la foire munie d’un bâton, qu’il affirme avoir pris pour sa protection après l’appel alarmant de son frère. Enfin, à 2h07, deux personnes apparaissent à l’écran poussant une bicyclette sur laquelle était installé Kursley Melin.
La piste du vol a été écartée, car la victime était toujours en possession de son téléphone portable, avec lequel il a pu appeler son frère. Les enquêteurs pensent que Kursley Melin connaissait probablement ses agresseurs, mais qu’il aurait choisi de ne pas les nommer pour des raisons encore inconnues.
L’enquête se poursuit sous la supervision du Detective Inspector St-Mart.