Il y a toujours un souffle de créativité qui émane de la Maison Escoffier de Moka. Pour cette période de festivités, qui approche à grands pas, Sandy Scioli, directrice culinaire d’Escoffier Foods Mauritius, a dévoilé les dernières créations, salées et sucrées, dont des quiches aux brèdes malbar, marlin fumé, chouchou et fromage de chèvre, sans oublier des cakes salés. De quoi mettre le terroir mauricien à l’honneur !
La Maison Escoffier ressemble à une partition musicale. Tout y est bien synchronisé, de l’accueil au service, en passant par les délices, sous forme de pâtisseries fondantes. Lancée le 1er mars 2024, la Maison Escoffier, pâtisserie de luxe – du Dr Jérôme Fabre et de sa femme Tiina – avait pour mission première d’offrir une expérience gustative unique aux clients, le tout avec un savoir-faire français marié aux produits du terroir mauricien. Il y est question de délicates créations pour une explosion en bouche, mais aussi d’un lieu culturel où les artisans sont formés pour plaire aux palais les plus exigeants.
Une expérience authentique
Pour les connaisseurs, ce lieu reflète la tradition d’excellence. Il s’agit aussi d’une adresse incontournable qui propose de la pâtisserie classique, mais revisitée, allégée en sucre, saine, mais aussi goûteuse. Cette fenêtre sur la pâtisserie, le Dr Fabre la désigne comme une « vitrine de bijouterie », car selon lui, tous les gâteaux présentés sont des œuvres d’art. « Cette boutique de pâtisserie a été construite sur plusieurs piliers, mais en 2024, il y a eu ce pari fou, avec toutes les équipes, qui consistait à raconter nos souvenirs d’enfance avec des tartes à la banane revisitées », a expliqué le Dr Jérôme Fabre.
« On a tous connu des goûts des produits de notre enfance. Et la Maison Escoffier a recréé ces goûts pour les mettre en valeur. Il s’agit d’une aventure collective avec pour but de rendre hommage aux produits du terroir mauricien et de voir comment de la brède malbar peut se retrouver dans une tartelette. Nous n’en sommes pas encore aux macarons au “bombli”, mais tout est possible », lance-t-il.
La Maison Escoffier a une expérience de restauration au concept novateur et vient apporter une petite révolution pour les papilles. Son objectif est de montrer qu’il existe un véritable patrimoine à Maurice, et qu’il fallait bien l’expertise de chefs français et mauriciens pour proposer une expérience de pâtisserie authentique. On y trouve ainsi surtout des offres « fait maison » qui répondent aux exigences de qualité, voire de nouvelles versions de pâtisseries locales moins sucrées, savoureuses, ainsi que plus esthétiques et artistiques.
Une chose est sûre : en cette fin d’année, les clients seront agréablement surpris d’apprécier des quiches revisitées avec des brèdes malbar, marlin fumé et fromage de chèvre. Comme l’a indiqué Sandy Scioli, directrice culinaire d’Escoffier Foods Mauritius, cela a aussi donné lieu à d’autres trouvailles intéressantes.
La carte revue
Pour ce mois de novembre, la carte de la Maison Escoffier a été revue avec trois créations audacieuses qui célèbrent l’équilibre entre authenticité et modernité. D’abord, les thon et crème d’olive verte, à savoir une alliance marine et ensoleillée, relevée par la douceur fruitée de l’olive. Ensuite, des tomates séchées, feta, cerneaux de noix et crème pesto coriandre, un mariage vibrant de fraîcheur, de caractère et de gourmandise. Et enfin, des champignons et crème d’olive noire, une harmonie boisée et profonde, subtilement relevée d’accents méditerranéens. Sans oublier des cakes dorés, fondants imaginés pour réinventer la pause salée avec raffinement.
Et pour ceux qui aiment bien cette saveur sucrée, elle propose également des entremets, dont un inspiré du thé, ou encore des millefeuilles, voire des madeleines pur beurre aux différentes saveurs. Il y a également trois créations d’exception pour célébrer l’art du feuilletage dont la vanille et caramel beurre salé, des noisettes caramélisées à la fleur de sel, des fingers feuilletés, signature de la Maison Escoffier.
La Maison Escoffier, c’est surtout des pâtisseries qui célèbrent les saveurs locales et les recettes familiales, souvent inspirées par les produits du terroir. Elle a réussi un délicieux challenge qu’elle s’apprête sans cesse à renouveler, une valeur refuge entre plaisir et nostalgie de l’enfance. Quoi qu’il en soit, en cette période festive qui s’annonce, la pâtisserie mènera visiblement la danse gastronomique dans tous les foyers. Car les Mauriciens apprécient le côté émotionnel du dessert, qui se trouve être la partie la plus joyeuse du repas et leur rappelle l’enfance des saveurs retrouvées.

