Le silence habituellement feutré de cette maison de retraite des Plaines-Wilhems a laissé place à l’incompréhension, à la tristesse et surtout à une grande colère. Depuis plusieurs semaines, un scandale secoue cet établissement, provoquant une onde de choc parmi les résidents, les employés et leurs familles. Une affaire qui met en lumière la vulnérabilité des personnes âgées qui avaient placé toute leur confiance entre les mains d’un homme qui semblait irréprochable…
Dans cet établissement, il était connu de tous comme l’infirmier au grand cœur. Toujours souriant, prêt à rendre service, attentionné dans ses gestes et ses paroles. Un homme qui prenait le temps d’écouter, de rassurer, d’apaiser, de soulager et même de faire rire. Peu à peu, il avait gagné la confiance de toute la petite communauté, au point d’avoir une excellente réputation. Certains résidents le considéraient presque comme un fils, d’autres comme le gendre idéal. Mais derrière cette façade de fausse bienveillance se cachait une réalité bien plus sombre…
Après des mois passés à tisser des liens et à s’infiltrer dans le quotidien de ces personnes âgées vulnérables, l’infirmier a commencé à dévoiler sa véritable stratégie. D’abord timidement. Une petite somme « empruntée » pour faire face à une difficulté passagère. Puis, des montants plus importants sollicités en emprunt, toujours accompagnés de promesses de remboursement. Pour faciliter sa sale besogne, il allait même jusqu’à proposer d’accompagner certains résidents en voiture au guichet bancaire afin de les aider à retirer la somme d’argent demandée.
Confiants, rassurés, et surtout attachés à celui qu’ils pensaient connaître, plusieurs résidents ont accepté de lui fournir de l’argent. Certains lui auraient ainsi prêté des sommes considérables, allant jusqu’à plus de Rs 200 000. Pour ces personnes âgées, il ne s’agissait pas simplement d’argent, mais souvent de leurs économies .
Mais le réveil a été brutal. Les remboursements promis ne sont jamais venus. Et peu à peu, le doute s’est installé. L’affaire a finalement éclaté lorsqu’une fille de résidente, vivant à l’étranger, a remarqué des mouvements bancaires suspects sur le compte de sa mère. Interrogée, celle-ci aurait confié qu’elle avait « prêté » de l’argent à l’infirmier.
Le pot aux roses était découvert… En enquêtant davantage, la direction du home a constaté avec effroi que plusieurs résidents avaient été victimes du même stratagème. Derrière l’image du gentil soignant se cachait donc un escroc sans scrupule, insensible à la détresse qu’il laissait derrière lui. Face à l’ampleur du scandale, la direction serait tombée des nues et aurait procédé au renvoi immédiat de l’infirmier, lui interdisant formellement de remettre les pieds dans l’établissement. Des démarches seraient en cours pour saisir la police sur cette affaire.
Aujourd’hui, dans les couloirs de la maison de retraite, les regards sont lourds. Tous les résidents sont en état de choc et n’arrivent toujours pas à digérer ces actes malveillants. Ils pleurent autant leur argent volé que la confiance perdue.

