Marathon : Marie Perrier pour boucler la boucle

Demain, 11 août 2024, Paris sera le théâtre d’un spectacle d’endurance, alors que 80 des meilleures marathoniennes du monde s’élanceront sur les pavés de la capitale française pour espérer décrocher l’or olympique. Parmi elles, la Mauricienne Marie Perrier, détentrice du record national depuis l’année dernière, tentera de tirer son épingle du jeu.

- Publicité -

Pour les JO 2024, les organisateurs du parcours du marathon féminin ont allié splendeur et difficulté. Inspiré par l’itinéraire historique de la marche des femmes de Paris à Versailles lors de la Révolution française, le tracé mêle symbolisme et défi physique. Partant de l’Hôtel de Ville de Paris, les coureuses passeront devant des monuments emblématiques tels que le Louvre, la Tour Eiffel, et le Château de Versailles, avant de revenir au cœur de la capitale. Le parcours sera surtout marqué par des sections de montée qui mettront à l’épreuve même les plus expérimentées, faisant de ce marathon un véritable test d’endurance et de stratégie.

Pour Marie Perrier, cette course représente l’aboutissement d’une quête qui a débuté il y a de cela quelques années. En se tenant aux côtés des géantes du marathon, prête à faire briller les couleurs mauriciennes sur la scène olympique. Sa qualification parmi les 80 partantes, obtenue en réalisant, en décembre dernier un chrono de 2h26’19 au marathon de Valence, est déjà un exploit.

- Publicité -

La Mauricienne a passé un mois à Font Romeu afin de peaufiner sa préparation. Pour elle, il ne s’agit pas de viser un objectif chronométrique ni un classement, incertain, selon elle. « La concurrence est extrêmement élevée, je suis actuellement 73e meilleur chrono, mais ce sera l’occasion d’améliorer mon classement sur ce parcours atypique, en donnant tout ce que j’ai et en faisant la meilleure gestion de course possible », écrit-elle dans une publication sur sa page Facebook.

Si certaines athlètes arrivent à Paris avec des étiquettes de favorites, il faudra suivre avec une certaine attention les grands noms de cette discipline. La détentrice du record du monde, l’Éthiopienne Tigist Assefa, sera au départ de l’épreuve. La deuxième marathonienne la plus rapide de tous les temps, la Néerlandaise Sifan Hassan, s’alignera sur le marathon après avoir participé au 5000m et au 10 000m.

- Advertisement -

La championne olympique en titre, la Kenyane Peres Jepchirchir, sera également sur la ligne de départ après avoir couru en 2h16 à Londres au début de l’année. L’Éthiopienne Sutume Asefa Kebede, meilleure performance mondiale en début d’année à Tokyo, y sera aussi. Enfin, la Kenyane Hellen Obiri, vainqueure à New York et à Boston, se débrouille très bien sur les parcours en côte, tout comme sa compatriote Sharon Lokedi, qui a également remporté New York et terminé deuxième à Boston.

Avec les conditions météorologiques — on annonce une température qui pourrait atteindre les 34 degrés — et le parcours exigeant, il faudra donc faire preuve de tactique et de résilience pour espérer l’emporter. En parallèle de la course olympique, le « Marathon pour tous » permettra à des milliers de coureuses amatrices de fouler le même parcours que les élites. Cet événement populaire renforcera l’atmosphère festif de cette journée.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques