Le nouveau restaurant pop-up Maré Maré de l’hôtel Sugar Beach, Flacq, a accueilli le chef sud-africain Reuben Riffel, restaurateur et personnalité médiatique, connu pour l’émission Journées culinaires de CNN. Il compte apporter de l’innovation dans les plats et marier la cuisine mauricienne avec une touche sud-africaine.
Avant d’être connu comme Maré Maré, le restaurant de plage portait le nom de Citronella’s. En 2025, l’hôtel Sugar Beach a voulu apporter une innovation à son restaurant de plage à travers un concept de pop-up, sorte de restaurant éphémère. L’idée a été de créer un lieu animé chaque année par un chef de renommée mondiale, fort de son talent. Cette année, le choix s’est porté sur Reuben Riffel.
De Reuben Riffel, on apprend qu’il a enseigné à Martha Stewart à préparer du poisson mariné pour des légendes d’Hollywood comme Denzel Washington et Sean Connery, et qu’il a démontré son savoir-faire sur des plateformes telles que Today et Master Chef South Africa. Son parcours traverse les continents et les cuisines, de l’Antarctique à l’Azerbaïdjan, mais son cœur reste ancré dans le village viticole de Franschhoek, au Cap, où il a ouvert dix restaurants, dont son établissement phare, Reuben’s.
Modeste dans son approche, Reuben avoue être un fin gourmet qui a découvert la cuisine grâce au talent de sa mère. « Beaucoup de gens me connaissent à Cape Town où j’ai ouvert mon restaurant Reuben’s en 2004. Cela fait plus de 20 ans. La région dont je suis originaire, Franschhoek, on l’appelle en anglais The French corner, car cette ville tient son héritage de France et de ses restaurants. Avant de devenir un chef, on mange d’abord et moi, c’est la cuisine de ma mère qui a fait que j’ai choisi cette vocation. Je viens d’une famille où le terroir avait beaucoup sa place à table. » Son rôle à Maré Maré consiste à préparer des barbecues, des “braai”, comme on les nomme en Afrique du Sud. Quant au menu, il l’élaborera selon sa créativité de chef en mariant à titre d’exemple le thon mariné avec le piment fumé et le guacamole ou les mangues rôties avec burrata et granola salé.
En Afrique du Sud, le braai ne se résume pas uniquement à la cuisson de la viande sur des charbons ardents. C’est une tradition qui permet aux Sud-Africains de se détendre, de se retrouver autour d’un feu et de socialiser. On y parle de politique, de sport, de la vie, tout en dégustant une bonne bière ou un bon vin sud-africain. Comment cette technique de cuisson est-elle utilisée dans les restaurants sud-africains ? Le braai pur consiste à cuire sur des charbons ardents, et non sur du gaz. De plus en plus de restaurants proposent un braai dans leur cuisine. Il s’agit de restaurants gastronomiques haut de gamme où le braai est présenté à table ou d’établissements plus décontractés où écrevisses, poissons et moules sont cuits sur des charbons ardents.
Selon le chef Reuben Riffel, la culture culinaire est diversifiée et mêle saveurs africaines, indiennes, malaises et néerlandaises. De plus, l’Afrique du Sud est bien implantée sur la scène culinaire, certains des restaurants figurant au Top 50 mondial. Le concept de la ferme à la table est bien vivant en Afrique du Sud. Les chefs travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs, et la plupart possèdent leurs propres potagers et jardins d’herbes aromatiques.
Cet échange entre Reuben Riffel et Maré Maré vise à offrir aux hôtes et visiteurs de passage une expérience culinaire contemporaine et raffinée. Les clients peuvent profiter du bar de plage, du coin pizzas, de salons confortables et du brasero emblématique, faisant de Maré Maré une destination idéale pour vivre des moments inoubliables.