Le groupe Gamma a enregistré des bénéfices de Rs 166,4 millions pour le semestre clos le 30 juin, sensiblement la même perfomance qu’en 2022. Le chiffre d’affaires sur six mois a atteint Rs 2,8 milliards, contre Rs 2,5 milliards en 2022. Un dividende final de Re 1,75 par action (juin 2022 : Re 1,50 par action) a été déclaré le 31 mars dernier et versé en mai, au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022.
La direction de Gamma explique que le chiffre d’affaires pour le premier semestre de cette année a augmenté de 11% en raison de l’accroissement des activités dans tous les secteurs d’activité du groupe. Le bénéfice d’exploitation a toutefois été inférieur comparé à la même période en 2022, principalement en raison de la perte d’exploitation de Rs 15 millions dans le segment des matériaux de construction. En contrepartie, la contribution plus élevée du résultat des entreprises associées (Rs 132 millions) a permis au profit net pour le semestre d’être quasiment au même niveau qu’à la période précédente.
Si le segment Building Materials affiche une perte opérationnelle de Rs 15 millions, par contre le segment Contracting affiche un bénéfice opérationnel de Rs 17 millions, le segment Investments réalise un profit opérationnel de Rs 7,5 millions et le segment Lottery améliore son bénéfice à Rs 105,4 millions.
Avec ses pertes opérationnelles de Rs 15 millions, le segment des matériaux de construction a nettement souffert de l’introduction du contrôle des prix et qui a affecté les résultats de ce segment d’activité pour le groupe Gamma. « The introduction of price control in February 2023 presents a significant challenge to the results of this Segment and the cement industry in Mauritius », observe la direction. À cet égard, Gamma souligne que « the management team is engaged with the authorities and its advisors to find acceptable solutions in the interests of all stakeholders », note le bilan financier.
Le bénéfice d’exploitation pour le segment Contracting au 30 juin a été inférieur à celui de la période précédente correspondante en raison des mauvaises conditions météorologiques et des retards dans les projets au cours du premier trimestre. Le reste du semestre devrait se dérouler conformément aux attentes, compte tenu du Current Pipeline Secured et du niveau d’activités dans ce secteur.
Par ailleurs, le conseil d’administration de Gamma est satisfait de l’amélioration des performances de sa filiale Lottotech pour la période concernée, résultat lié au versement d’un jackpot élevé au premier trimestre de la période et de la refonte du Loto Vert pour améliorer l’expérience des joueurs.
Concernant les compagnies associées, Gamma Materials Ltd, active dans le secteur des matériaux de construction, a affiché de meilleurs résultats pour ce semestre par rapport à la période correspondante en 2022, tandis que la Morning Light Co Ltd, opérant dans le secteur de l’hôtellerie, a enregistré des pertes, car l’hôtel Hilton a fermé ses portes le 30 juin pour d’importants travaux de rénovation.

