MCBGroup réalise des profits semestriels de Rs 6,7 milliards

– Pierre-Guy Noël (Chief Eexecutive) : « L’économie est confrontée à des défis majeurs liés à la persistance d’une inflation élevée » 

- Publicité -

 – Jean-Michel Ng Tseung devient Group Chief Executive Officer à compter du 1er mars

Après des bénéfices nets de Rs 9,9 milliards au terme de l’exercice financier au 30 juin 2022, le groupe MCB remet çà pour le semestre se terminant au 31 décembre dernier avec des bénéfices nets de Rs 6,7 milliards contre  Rs 5 milliards pour la même période en 2021, en hausse de 33,8%. Ainsi, les profits attribuables  aux actionnaires augmentent de 36%.

Le résultat d’exploitation progresse de 34,5% pour atteindre Rs 7,5 milliards, contre Rs 5,5 milliards en 2021. Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 21,1%, à Rs 9,1 milliards, ce qui s’explique notamment par l’amélioration des marges liée à la hausse des taux d’intérêt au niveau mondial et à l’expansion du portefeuille de prêts en devises étrangères, tandis que les marges d’intérêt sur les titres d’investissement locaux ont diminué.

Les revenus hors intérêts ont augmenté de 25,8%, soutenus par une hausse des revenus provenant des activités de financement du commerce régional et les services de paiements, ainsi que par une augmentation des bénéfices sur les opérations de change.

L’item d’Other Income a progressé de 39,3%, principalement en raison d’une augmentation des bénéfices générés par des opérations en devises étrangères et d’une contribution plus élevée de MCB Real Assets Ltd. Les charges d’exploitation sont en hausse de 8,9%, reflétant l’investissement continu dans le capital humain et l’impact de l’inflation plus élevée.

Compte tenu de l’augmentation relativement plus élevée des revenus, le ratio coûts/revenus s’est amélioré à 36,9%, contre 37,7% pour la période correspondante de l’année précédente.

Les charges de dépréciation ont diminué de 10,9% à Rs 1,7 milliard. Le ratio brut des prêts non performants se point à 3,5%, contre 3,7% en juin 2022. Le niveau de capitalisation du groupe reste confortable, les Shareholders’ Funds  ayant atteint Rs 84,1 milliards, ce qui contribue à un Capital Adequacy Ratio de 18,6%, dont 17,2% sous forme de Tier 1.

Pour les prochains mois, la direction du groupe bancaire souligne que la récente mise à niveau par le Fonds Monétaire international (FMI)  des perspectives mondiales pour 2023 est le signe d’une amélioration « relative » des conditions économiques, notamment la réouverture de la Chine, la baisse des prix de l’énergie et l’atténuation des pressions inflationnistes, en particulier aux États-Unis. Cependant, l’environnement opérationnel reste incertain, la balance des risques étant orientée à la baisse.

La croissance sur les principaux marchés devrait ralentir sensiblement cette année dans un contexte de resserrement monétaire important pour lutter contre l’inflation, ainsi que de l’effet persistant de la guerre en Ukraine.

Pierre-Guy Noël, Chief Executive de MCB Group Ltd, explique : « à Maurice, l’économie devrait poursuivre son processus de redressement, mais elle reste confrontée à certains défis majeurs, liés par exemple à la persistance d’une inflation élevée, qui a conduit à des hausses successives du taux directeur. Si ce dernier risque d’avoir un impact sur nos clients et nos activités, la hausse des taux d’intérêt internationaux et la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques devraient nous permettre de faire face à cette situation et contribuer à une bonne performance au cours de cet exercice. »

Jean-Michel Ng Tseung, actuellement Group Chief Executive Officer Designate, accèdera, à partir du 1er mars, au poste de Group Chief Executive Officer, avec le départ à la retraite de Pierre-Guy Noël.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -