Meeting à Flacq – Paul Bérenger : « Koripsion pe fer piti »

Paul Bérenger, qui intervenait avant Navin Ramgoolam, a d’emblée estimé que le premier meeting public organisé par l’alliance Ptr-MMM-PMSD marque le début d’une nouvelle étape. « Après Centre-de-Flacq, nous irons à Port-Louis. Ensuite, ce sera au tour du No 14, puis Rose-Hill, Quatre-Bornes et Beau-Bassin. Nous continuerons jusqu’à la victoire aux prochaines élections », a-t-il déclaré.

- Publicité -

Il rappelle que l’Assemblée nationale sera dissoute automatiquement l’année prochaine, jour où le mandat des parlementaires atteindra ses cinq ans après la date des dernières élections. Toutefois, il s’est dit persuadé que les élections générales auront lieu à la fin de cette année. « Plus tôt les élections générales sont organisées et mieux ce sera pour le pays », dit-il.

Il a par ailleurs accusé le gouvernement de « finir le pays depuis les dernières élections avec la corruption, la drogue, le viol de la démocratie et une politique dominer » . La question, selon lui, n’est pas seulement de remporter les élections, mais aussi « de redresser le pays complètement, de le nettoyer et de redonner espoir et confiance à tout un pays ». Selon lui, « un destin extraordinaire nous attend ».
Paul Bérenger a également reproché à l’actuel gouvernement d’avoir non seulement voulu « en finir avec le DPP », mais aussi d’avoir « essayé de manipuler la commission électorale ». Il ajoute « nous les avons arrêtés ! » tout en rendant ainsi hommage à Xavier-Luc Duval, qui n’est pas au pays. « Sans sa démission du gouvernement, le gouvernement aurait obtenu une majorité de trois quarts, aurait tué le DPP et fini le pays », a-t-il affirmé. Il n’a pas manqué de rappeler que Roshi Badhain faisait partie du gouvernement à cette époque et avait donné « un coup de main pour en finir avec le poste de DPP .»
Commentant le dernier remaniement ministériel et la nomination de nouveaux PPS, il a rappelé que Kenny Dhunnoo a été promu. « Pli ou fane, plis ou gagn promosion », a-t-il estimé. Il a accusé le député Dhunnoo d’avoir traité ses propres collègues au MSM de nwar fam. Des propos « qui constituent une insulte envers les femmes et ceux ayant la peau noire », avance-t-il.

- Publicité -

Paul Bérenger ajoute qu’en ce moment, « skandal pe fer piti ». Il cite le cas du CEB, d’Air Mauritius, du réseau Safe City. À ce propos, il estime que « la police a acheté par milliards de roupies des équipements périmés ». Ajoutant : « Le PMO est mêlé à cette affaire. »
Il poursuit par ailleurs que le ministre de l’Agriculture est « spécialisé dans l’organisation de Stag Party ». Quant au ministre Lesjongard « et les autres », ceux-ci « doivent aussi rendre des comptes », est-il d’avis. « C’est la raison pour laquelle nous avons proposé la création d’une institution comme le Public Protector. »

Evoquant les prix de l’essence et du diesel, il a émis un Warning au gouvernement de ne pas les augmenter. Dans le même souffle, il a dénoncé le gouvernement, qui « soi-disant respecte l’Inde », pour avoir « insulté ce pays en reniant le contrat avec Mangalore, qui mettait de l’essence de bonne qualité » à disposition de Maurice. « Zot finn al ek kourtie pou gagn kass »., allègue-t-il.

- Advertisement -

Revenant sur le CEB, il a estimé que « ce n’est pas seulement une source de scandale », mais que l’institution « triche » et « magouille » pour « donner des contrats ». Si on ne fait rien, dit-il « Maurice deviendra comme l’Afrique du Sud, où il y a un Rolling Black Out ». Il accuse le MSM de « pratiquer la Money Politics.
En guise de conclusion, Paul Bérenger dira que l’alliance Ptr/MMM/PMSD « n’a pas d’argent, mais a de la sincérité ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques