Message traditionnel aux jeunes — Le PM interpelle sur les défis dans un « tumulte mondial sans précédent »

La Fête de l’indépendance a été l’occasion pour le Premier ministre, Navin Ramgoolam, de revenir sur la situation internationale et la nécessité pour Maurice de développer un nouveau modèle économique. C’était dans son message adressé aux jeunes. Il les a également invités à profiter pleinement des avantages des technologies émergentes pour contribuer au développement du pays. Il invite à réfléchir à « notre parcours national et à renouveler notre engagement pour les valeurs communes », suivant le thème de cette année : “In peace, justice and liberty. »

- Publicité -

« Ces principes constituent le fondement même de notre démocratie et chaque Mauricien doit s’en imprégner. Il a fait ressortir que le quadricolore a pu flotter dans le ciel mauricien pour la première fois, le 12 mars 1968, après des années d’épreuves et de tribulations . Grâce au courage des femmes et des hommes qui ont lutté,  une petite nation insulaire montrait au monde qu’elle déciderait de son propre destin », a-t-il fait ressortir.Il s’est appesanti sur le fait que la liberté est le plus grand cadeau accordé à un citoyen. Toutefois, a-t-il précisé, cette liberté doit être accompagnée d’un sens profond des responsabilités.

« Aujourd’hui, notre pays fait face aux conséquences d’un tumulte mondial sans précédent. Les systèmes qui nous ont servi pendant plus d’un demi-siècle montrent leurs limites. Nous nous trouvons à un tournant stratégique de notre histoire. C’est pour cette raison que le gouvernement s’est engagé dans un nouveau modèle de développement économique et social, axé sur l’innovation, la recherche et l’ingéniosité humaine. Pour réussir dans cette nouvelle ère, nous devons cultiver le bon état d’esprit, axé sur la curiosité, l’adaptabilité et l’apprentissage continu, » estime-t-il.

- Publicité -

Le Premier ministre affirme s’adresser aux jeunes aujourd’hui, non seulement en tant qu’élèves, mais en tant que futurs leaders et gardiens du pays. « Vous êtes sans doute la génération la plus importante depuis l’indépendance. Lorsque je pense à l’immense pouvoir des technologies émergentes qui se trouvent au bout de vos doigts, je peux dire que l’avenir vous appartient véritablement », indique-t-il.

Navin Ramgoolam s’est dit fermement convaincu que l’intelligence artificielle constituera le pilier structurel de notre économie. Dans ce contexte, la mise en place d’un pôle régional de l’IA à Côte-d’Or agira comme un puissant catalyseur du développement futur, a-t-il fait ressortir. « Cela pourrait contribuer potentiellement à faire de Maurice un État intelligent qui améliorerait considérablement l’efficacité opérationnelle de ses institutions et de ses activités économiques, au bénéfice de tous les citoyens. »

- Advertisement -

Il a interpellé les jeunes sur le fait qu’ils représentent la future main-d’œuvre qualifiée du pays : « Chaque compétence que vous développerez, chaque problème que vous contribuerez à résoudre et chaque choix responsable que vous ferez façonneront le destin de Maurice auquel nous aspirons à construire ensemble. »

Navin Ramgoolam a aussi mis l’accent sur les défis considérables auxquels le pays est confronté. Il cite, entre autres, le changement climatique, la durabilité environnementale, la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables. De même, il a fait ressortir que la prolifération de la drogue et ses conséquences dévastatrices demeurent l’une des principales préoccupations du gouvernement : « Bien que des mesures décisives soient prises pour combattre ce problème, un changement durable exigera la vigilance, la discipline et la responsabilité de chaque citoyen. »

Le Premier ministre a aussi mis en avant la richesse de la société multiculturelle : « La grandeur d’une nation ne se mesure pas uniquement à ses réussites économiques, mais aussi aux caractéristiques de son peuple. Les parents, les éducateurs et la société dans son ensemble ont tous un rôle essentiel à jouer, dans la transmission des valeurs qui façonneront l’île Maurice moderne, que nous envisageons », fait-il ressortir.

« Il y a 58 ans, nos ancêtres ont osé croire que cette nation pouvait se tenir debout par elle-même. Aujourd’hui, je vous demande d’oser croire que vous pouvez la diriger. Vous incarnez les valeurs que notre nation appelle : l’intégrité, l’honnêteté et l’excellence. Les fondations ont été posées. La direction est claire. Maintenant, c’est à votre tour de vous lever et de construire », a-t-il mis en avant au titre de l’avenir à construire ensemble.

EN CONTINU
éditions numériques