– Des voleurs l’auraient menacé avec un pistolet-jouet
Devnarainsing Shiblall, âgé de 54 ans, aussi connu sous le nom de General dans son entourage, est mort étouffé sous un matelas dans sa chambre à Montagne-Blanche vendredi soir. C’est ce qu’a conclu le Police Medical Officer, le Dr Sunassee, lors de l’autopsie de ce laboureur samedi. Il avait les mains et les pieds ligotés lorsque la police l’a découvert. Les enquêteurs privilégient la thèse du vol derrière ce meurtre.
General vivait seul dans le sous-sol d’une maison de location non loin d’un supermarché à Montagne-Blanche. Il s’agit d’une personne relativement connue dans le quartier vu qu’il avait gagné un gros lot à la loterie il y a une dizaine d’années. Néanmoins, il a choisi de vivre modestement. La police a appris qu’il accueillait quelques amis et proches qui sollicitaient une aide financière de temps en temps. Sauf que la victime n’a jamais dépensé le gros montant de son pactole sur lequel il a conservé le secret.
La Criminal Investigation Division (CID) de Quartier-Militaire et la Major Crime Investigation Team (MCIT) n’écartent pas que c’est l’argent qui a attiré des voleurs. General n’avait pas donné signe de vie dans la journée de vendredi. Il avait l’habitude de récupérer son pain chez le propriétaire du lieu (56 ans) qui vit à l’étage. N’ayant pas eu de ses nouvelles, il a décidé de descendre au sous-sol pour chercher Devnarainsing Shiblall.
Il a découvert que la porte était entrouverte et à l’intérieur, il est tombé sur des traces de sang au sol. La victime était sous un matelas et il ne répondait pas. La police de Montagne-Blanche a été immédiatement sollicitée sur place.
Entre-temps, un médecin du Samu a confirmé le décès du laboureur. La CID, la Scene Of Crime Office (SOCO), les Field Intelligence Officers et de hauts gradés de l’Eastern Division se sont rendus sur les lieux pour un constat. Le propriétaire de la maison a confirmé qu’il manquait une télé alors que l’armoire de General semble avoir été fouillée. De l’argent a disparu, mais personne n’a été en mesure d’en établir le montant exact.
C’est sous le corps que la police a trouvé un pistolet-jouet et une paire de ciseaux. Les limiers estiment que des voleurs auraient menacé le laboureur avec ces objets. Ces derniers ont été envoyés au Forensic Science Laboratory (FSL) à des fins d’analyses.
Les enquêteurs ont entendu le propriétaire de la maison et un proche de la victime à titre de témoin. Les limiers passent en revue les images des caméras du Safe City Network pour essayer d’établir une liste de suspects. Ils se sont aussi tournés vers le supermarché à côté de la maison pour vérifier son système CCTV. La police avance que plus d’un suspect est impliqué dans ce meurtre.
—
Une première arrestation
La CID de Quartier Militaire mené par l’inspecteur Moosun a interpellé Shahid Jamal Ahmad âgé de 30 ans dans l’enquête sur le meurtre de Devnarainsing Shiblall. Ce récidiviste a été remis à la Major Crime Investigation Team pour un interrogatoire.
Cet habitant de Sebastopol avait été aperçu dans la région de Montagne-Blanche dimanche. D’ailleurs, il n’a pu expliquer la raison derrière ce déplacement suspect. En plus, les images des caméras de surveillance l’ont capturé non loin de la maison du crime.
À hier, le suspect a nié toute implication dans cette affaire. Son casier judiciaire joue contre lui avec des cas de vol. En plus, il est accro à la drogue. Shahid Jamal Ahmad a été placé en détention à Alcatraz. Il est attendu au tribunal de Flacq ce lundi où il doit répondre d’une accusation provisoire de meurtre.