La victime, âgée de 74 ans, qui avait opposé une farouche résistance, a reçu un coup de couteau à la gorge
Un mineur de 16 ans, arrêté parmi les quatre meurtriers
Un crime des plus sodides a secoué le Morcellement Swan, à Baie-du-Tombeau, dans la nuit de mercredi à jeudi. Yeung How Fat Yeung Shi Yin, 74 ans, plus connu sous le nom de Mark, a été assassiné à son domicile lors d’un cambriolage qui a mal tourné. Le septuagénaire a reçu un coup de couteau à la gorge. L’enquête de la police a rapidement découvert que le principal instigateur de ce crime n’était autre que son propre fils, Chris Allan Yeung Shi Yin, 42 ans. Ce dernier a en effet avoué avoir planifié le vol depuis une semaine dans le but d’obtenir une importante somme d’argent. Il affirme toutefois que c’est son complice qui aurait porté le coup fatal à son père.
Le suspect explique que les relations avec son père étaient tendues, et ce, bien qu’ils travaillaient ensemble chez Mark’s Aquarium. Chris Allan, consommateur occasionnel de drogue et régulièrement en manque d’argent, reprochait ainsi à son père de ne lui verser son salaire qu’en fin de mois. Aussi, il aurait monté un coup visant à cambrioler le commerce attenant à la maison familiale, et ce, avec l’aide de plusieurs voisins.
À la suite de la macabre découverte, la CID de la Metropolitan Police Nord et la MCIT ont recueilli les images de vidéosurveillance du voisinage. Leur attention s’est vite portée sur une Hyundai de couleur grise stationnée non loin de la maison vers 2h du matin, soit au moment du cambriolage. En obtenant la plaque d’immatriculation, les enquêteurs sont remontés jusqu’à une agence de location de voitures de Trou-aux-Biches.
L’entrepreneur, interrogé, a confirmé que le véhicule avait été loué par Chris Allan Yeung Shi Yin du 30 septembre au 2 octobre. Il a d’ailleurs présenté le Rent Book portant la signature du suspect. Une opération menée à Beau-Plan a ensuite permis d’appréhender le quadragénaire, lequel a aussitôt été remis à la MCIT.
Parallèlement, la police a interpellé Wayne Jean Pascal Barry, 18 ans, voisin de la victime, ainsi qu’un collégien de 16 ans, M. G., habitant lui aussi la localité. Le mineur a été interrogé aux Casernes centrales en présence de sa mère. Un quatrième suspect, soupçonné d’avoir asséné un coup de couteau à la gorge de la victime, s’est constitué prisonnier dans la matinée d’hier.
Selon les enquêteurs, la bande de quatre individus, cagoulés pour ne pas être identifiés, avait fait irruption chez Mark Yeung Shi Yin sous les instructions de Chris Allan, qui connaissait parfaitement les lieux. Leur objectif : ligoter le septuagénaire et le menacer avec un couteau pour obtenir de l’argent. Mais la victime leur aurait opposé une vive résistance, allant jusqu’à arracher la cagoule de l’un des assaillants, qui l’aurait ensuite poignardé à la gorge.
Au moment des faits, le fils benjamin de la victime, âgé de 16 ans, se trouvait dans une autre chambre. Lui aussi a été ligoté et séquestré. Avant de quitter les lieux, un des malfrats lui aurait lancé : « To papa inn fini mor. » Le même agresseur aurait ensuite desserré partiellement ses liens, permettant à l’adolescent de se libérer après le départ de ses agresseurs. Les criminels ont ensuite mis le feu à la maison dans l’espoir d’effacer leurs traces, et ce, avant de s’enfuir à bord de la voiture de location.
Aussitôt après, le rescapé est rapidement parti chercher de l’aide chez les voisins et un employé de confiance de son père. Alertés, les policiers et les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux. Le jeune homme a alors été transporté dans un centre médical pour y recevoir des soins.
Pendant ce temps, le Scene of Crime Office (SoCO) procédait aux premiers prélèvements sur place, avant que le corps de Mark Yeung Shi Yin ne soit transféré à la morgue de l’hôpital Jeetoo. L’autopsie a conclu que le décès était dû à un “stab wound to the neck”.
Les suspects ont été présentés hier au tribunal de Port-Louis, où ils font face à une accusation provisoire de meurtre. Ils demeurent tous en détention préventive, le mineur ayant été placé au centre de délinquance juvénile de Petite-Rivière.
Les suspects étaient aux Casernes Centrales hier matin, où la police a examiné la voiture de location en leur présence. Le SoCO a effectué des prélèvements dans le véhicule.