La police a eu confirmation, hier, que le ressortissant suisse Marc Henri Collaud, âgé de 75 ans, a été victime d’un meurtre à son domicile à Terre-Rouge. L’autopsie pratiquée par le Dr Maxwell Monvoisin, Principal Police Medical Officer, hier, a attribué le décès à une strangulation. Il a aussi relevé des traces de blessures sur le corps du septuagénaire.
La Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge a arrêté un couple en ce début de semaine. Bonny Poutou (24 ans) et sa concubine Valérie Bayaram (40 ans) sont passés aux aveux. Ils avaient l’intention de commettre un vol au domicile du septuagénaire. Ils ont été placés en détention en attendant leur inculpation provisoire pour meurtre au tribunal de Pamplemousses ce mardi.
L’équipe du surintendant Buchoo et du Sub-Inspector Forod ont passé au peigne-fin les fréquentations sociales du Suisse. Cet ancien businessman vivait seul à son domicile, dont la construction n’était pas encore achevée. Raison pour laquelle il n’a pas souhaité que son épouse, une Mauricienne, habite avec lui pour le moment.
« Il voulait que la construction soit terminée pour que j’emménage avec lui », explique son épouse à la police. En attendant, Marc Henri Collaud était connu pour son bon coeur et il n’hésitait pas à aider ceux qui se présentaient devant sa porte. « Certaines personnes abusaient de sa bonté car pour eux, un étranger signifie avoir beaucoup d’argent », affirme son entourage.
En attendant l’installation de son épouse, c’est une voisine qui avait l’habitude de lui apporter à manger. Dimanche, elle a appelé Marc Henri Collaud, mais elle n’a reçu aucune réponse. La voisine est entrée dans la maison où elle a vu la victime inerte au sol avec des blessures. Il était à moitié nu avec les mains ligotées avec un sous-vêtement. Un tissu était noué autour de sa gorge et il portait des blessures au corps. La voisine a alerté la police.
Dans la nuit de dimanche, la police a interpellé une habitante (22 ans) de Bois Marchand qui avait l’habitude de se rendre chez le Suisse. Elle a confirmé avoir vu la victime samedi, mais elle nie être mêlée au crime. C’est en se basant sur certains renseignements que la police a débarqué chez les suspects à Karo Kalyptis.
Ils ont concédé qu’ils avaient l’habitude de se rendre à Terre-Rouge pour manger et boire avec Marc Henri Collaud. Comme ce dernier vivait seul, ils ont décidé de l’attaquer pour voler ses biens samedi soir. Malgré son âge, la victime aurait fait de la résistance et le couple l’a étranglé.
Après avoir pris sa retraite, le Suisse avait débarqué à Maurice. Il faisait le va-et-vient avant de poser ses valises définitivement il y a une quinzaine d’années. Entre-temps, Marc Henri Collaud a épousé une habitante de Roche-Bois en 2006 et le couple était toujours ensemble. D’ailleurs, ils devaient célébrer leurs 18 ans de mariage le mois prochain.

