MGGA : Le Trefoil Guild Mauritius officiellement lancé

Le lancement officiel du Trefoil Guild Mauritius (TGM) s’est déroulé au Women Development Centre de Phoenix, en présence de la ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille, Arianne Navarre-Marie. Une initiative qui revient à une équipe d’anciennes membres de la Mauritius Girl Guides Association (MGGA), menée par Sylvia Rajiah, Team Leader L’organisation Trefoil Guild procure un espace de continuité du guidisme féminin à Maurice.

- Publicité -

Lors de son intervention , la ministre Navarre-Marie a avancé qu’une « nouvelle page s’écrit en lettres d’or, avec une âme mauricienne », tout en rappelant que « l’esprit guide ne vieillit pas, malgré le passage du temps ». Elle a aussi souligné que « le TGM regroupe principalement les anciennes guides de la MGGA. »

Dans cette optique, elle a loué les projets mis en place par l’organisation, dont le Cup of Tea and Biscuits, initiative favorisant « le partage, la solidarité et la dignité de celles qui ont tant donné ». Elle a aussi salué la force, l’engagement et le désir de servir des membres en soulignant que « lorsque les femmes avancent ensemble avec cœur et courage, elles deviennent une force que l’on ne peut arrêter, une force essentielle pour le pays ».

- Publicité -

De son côté, Sylvia Rajiah a retracé l’évolution du mouvement à Maurice, qui est passé de quatre membres en 2024 à près d’une cinquantaine aujourd’hui. Parmi les activités organisées par le TGM, elle note le Thinking Day 2023, en présence de Cassam Uteem, le Friendship Day, ainsi que la fête de Noël, initiée l’an dernier avec des enfants de Pointe-aux-Sables en présence du Père Noël.

De son côté, Patricia Achille-Feddoul, présidente de la MGGA l’organisation mère, a souligné que la création du Trefoil Guild s’inscrit pleinement dans l’action de développement durable No One Left Behind, valeur qu’elle a toujours défendue. Elle a rappelé que le guidisme est une véritable école de vie et souligne que « les guides démontrent qu’il est possible de se faire des amies sans réseaux sociaux, de se déplacer sans GPS et d’organiser des activités sans intelligence artificielle ». Ce sont, dit-elle, « des compétences acquises au fil de leur parcours guide ». Elle a aussi exprimé la fierté de la MGGA d’accueillir officiellement le TGM.

- Advertisement -

La cérémonie a été ponctuée par une réflexion de Roselyn Sauleck, membre du TGM, qui a comparé la vie d’une guide à « un macramé, symbole de liens tissés avec patience et solidarité ». Des chants guides tels que Yes We Can, le Hand Drill et une séance de line dancing ont apporté une touche dynamique à l’événement.

À l’occasion de ce lancement officiel, le TGM a franchi une étape importante dans sa visibilité et sa communication avec le public à travers le dévoilement de sa page Facebook officielle. Selon l’organisation, cette plateforme servira « d’espace de partage et d’information, permettant de suivre ses activités, de renforcer les liens entre les membres et de faire rayonner l’esprit du guidisme au-delà des générations, dans un esprit d’ouverture et de modernité ».

La cérémonie a pris fin avec le Daylight Taps, suivi de la découpe du grand gâteau rouge aux couleurs du Trefoil Guild, clôturant ainsi « un moment fort de fraternité, de mémoire et d’engagement au service de la société mauricienne. »

ENCART

Trefoil Guilds : un peu d’histoire

Le Trefoil Guilds voit le jour en 1943 pour maintenir l’esprit guidisme. Née en Angleterre à l’initiative des différents groupes de « Old Guides », quatre ans plus tard, l’organisation était officiellement enregistrée. La branche mauricienne de Trefoil Guide voit ainsi le jour et, après 82 ans, garde le même objectif, celui de « maintenir l’esprit guidisme ».

Pour la petite histoire, l’idée d’avoir un mouvement séparé pour les filles guides est née à la suite du Crystal Palace Rally des Girls Scouts, en 1909. En 1910, des groupes officiels avaient été enregistrés et, en 1920, à leur majorité, les anciennes Girls Guides ont décidé de garder le contact avec leur compagnie en formant des groupes officieux.

En 1935, une organisation nommée Old Guides a été créée, et en 1943, tous les groupes ont décidé de fédérer autour d’une nouvelle entité, appelée Trefoil Guilds, et qui a été enregistré en 1947. Cinq ans plus tard, tout en faisant partie du mouvement des guides, le Trefoil Guild obtient la reconnaissance pour s’autogouverner et s’autofinancer.

Ce mouvement devient ainsi une entité responsable pour les anciennes guides du Royaume Uni et de ses territoires outremer. C’est ainsi qu’en 1954, celle-ci démarre ses opérations avec une subvention de 1 500 livres du Trefoil Guild.  L’organisation accueille majoritairement des anciennes guides, mais reste ouverte à tous.

Les « Tea Parties and Biscuit Giving », ou le projet Cup of tea and biscuit de la branche locale, fait partie des activités traditionnelles conviviales de partage entre les membres et leurs hôtes.

EN CONTINU
éditions numériques