Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, quitte le pays ce soir à destination de Dubaï à bord du vol EK 704 d’Emirates Airlines à 23 heures. Auparavant, soit à 16h55, cet avion aura ramené le président de la république Prithvirajsing Roopun en provenance de cette même destination, ville phare des Emirats Arabes Unis. Le président avait fait ce déplacement pour suppléer au Premier ministre, qui devait prendre la parole au World Government Summit selon le calendrier officiel.
Pravind Jugnauth devait initialement intervenir à ce sommet entre 15h40 et 16h20 après le président malgache Andry Rajoelina, le Dr. Mohamed Muizzi de la République des Maldives et Wavel Ramkalawan, le président des Seychelles, qui était à Maurice pour les célébrations officielles de l’abolition de l’esclavage le 1er février.
Les raisons de ce changement de calendrier ne sont pas officiellement connues mais les événements politiques de ces derniers temps à Maurice ont pu jouer un rôle majeur. En effet, il y a eu la révocation du Vikash Hurdoyal comme ministre et un mini-remaniement ministériel. Dans la foulée, l’ex-ministre a démissionné comme député et a contraint le PM de revoir son calendrier électoral en vue des élections générales qui pourraient avoir lieu plus tôt que prévu dans la nouvelle conjoncture.
Du coup, ce déplacement du Premier ministre, accompagné de ses principaux conseillers, suscite des interrogations, dans la mesure où la GWS 2024 a théoriquement pris fin, hier soir, puisqu’il était prévu du 11 au 14 février.
De plus, l’un de ses interlocuteurs potentiels importants, dans la conjoncture, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a déjà quitté Dubai, hier, après avoir fait en ce 14 février, à la mi-journée, son discours très attendu. Il a ensuite inauguré un nouveau temple hindou sculpté en pierre près d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Il a depuis rejoint le Qatar après la libération de huit membres de la marine indienne condamnés à mort pour espionnage.
De son côté, l’épouse du PM, Kobita Jugnauth, prendra ce soir, le vol MK 15 pour Londres où elle pourra évaluer la destination Gatwick. Aucune indication officielle si le Premier ministre ralliera Londres avant de rentrer à Maurice de Dubai.