Le Capitaine Oumed (Salim) Torabally nommé Accountable Manager, en remplacement du Capitaine Alain Leung
Cet ancien pilote de MK avait obtenu gain de cause pour un licenciement jugé injustifié coûtant à la compagnie Rs 150 M
Air Mauritius a officialisé, hier, un changement au sein de son management opérationnel. Une note interne signée du Chairman, Kishore Beegoo, et de Dass) Thomas annonce la nomination du Capitaine Oumed (Salim) Torabally au poste d’Accountable Manager, en remplacement du Capitaine Alain Leung, qui a demandé à être relevé de ses fonctions au 31 août.
Le Capitaine Alain Leung, figure chevronnée des opérations de la compagnie, occupait jusqu’ici ce poste stratégique, engageant directement la responsabilité de l’entreprise auprès des autorités de l’Aviation civile. La direction souligne « son service exceptionnel et son professionnalisme », tout en précisant que sa décision de quitter ses fonctions a été acceptée. Des sources proches avancent que ce départ intervient dans un climat déjà marqué par des critiques internes autour de possibles conflits d’intérêts dans la gestion de certains dossiers sensibles.
Le choix du Board s’est porté sur le Capitaine Oumed (Salim) Torabally, un ancien de la maison mais dont le parcours est marqué par une histoire singulière avec Air Mauritius. Ancien commandant et cadre dirigeant, il avait été licencié dans un contexte conflictuel avant de remporter une retentissante bataille : en 2023, la Cour industrielle avait jugé son renvoi injustifié et ordonné à Air Mauritius de lui verser près de Rs 150 millions à titre de compensation.
Son retour au sommet de la hiérarchie opérationnelle, moins de deux ans après, ne manquera pas de susciter des commentaires. Elle marque aussi le retour en force d’un professionnel aguerri qui avait, par le passé, dénoncé des pratiques de gouvernance controversées.
Mais dans les coulisses, certains y voient un signal fort : Air Mauritius mise sur une figure connue du cockpit et des tribunaux pour stabiliser une compagnie encore fragile, secouée par des difficultés financières et de réputation.
Reste à voir si cette décision permettra d’apaiser les tensions internes et de renforcer la confiance dans un moment charnière pour la compagnie nationale ou si au contraire il va réveiller les démons d’un récent passé tendu qui avait abouti à un licenciement et une plainte judiciaire défavorable à Air Mauritius…