Mobile payment : MIPS continue d’innover avec l’Instant Delegated Payment

MIPS Digital Payments Ecosystem Africa n’arrête pas d’innover dans le secteur du Mobile Payment , en pleine effervescence depuis quelques années. L’entreprise explore sans complexe les nouvelles technologies pour proposer des solutions attrayantes aux opérateurs, publics et privés, aux commerces, aux prestataires de services de paiement et aux institutions bancaires. Des solutions qui facilitent davantage les transactions et rendent la vie des consommateurs plus facile.

- Publicité -

« Nous avons orchestré un ensemble de technologies et de concepts intelligemment contextualisés localement, offrant de nouvelles perspectives et ouvrant la voie vers une nouvelle ère des paiements », déclare Florent Masson, Chief Executive Officer (CEO) de MIPS. Ce spécialiste des paiements mobiles déploie depuis peu la technologie disruptive qu’il a lui-même développée, l’Instant Delegated Payment (IDP), qui rend compatible toutes les applications de paiements mauriciennes avec tous les sites Web e-commerce mauriciens, tout en simplifiant la vie des clients lors de leurs achats In Store avec les PayStations.

L’IDP permet aussi l’Automatic Bill Payment. Cette démarche aura cependant été un parcours du combattant afin de développer ces nouveaux services, qui améliorent les transactions mobiles à tout point de vue. Mais ces nouvelles solutions technologiques propulsent le pays sur un autre palier, en matière de développement du commerce en ligne et In Store.

- Publicité -

Réputée pour son esprit pionnier et avant-gardiste, MIPS a créé l’IDP pour simplifier et optimiser les paiements mobiles. Adhérente du label Made in Moris, l’entreprise se dit fière de pouvoir partager cette avancée avec tous les Mauriciens utilisant Pop, Blink, Juice, MyT Money et autres applications similaires. 
Il faut dire qu’avant l’arrivée d’IDP by MIPS, les paiements mobiles en magasin impliquaient souvent le scan d’un simple code QR sur papier, la saisie manuelle du montant à payer, puis l’attente d’une référence envoyée par SMS sur un téléphone portable, ou même la recopie laborieuse d’un numéro « FT » constitué d’une longue suite de chiffres et de lettres.

Quant aux sites de commerce électronique, le processus de paiement « était incertain et peu fiable, car aucune synchronisation n’existait entre le site Web et le client », expliquent les responsables de MIPS. « Cependant, grâce à l’IDP, nous avons réussi à harmoniser l’univers du commerce électronique et les transactions en magasin, créant ainsi une expérience sans faille  »,rassure-t-il.

- Advertisement -

Désormais, grâce à l’IDP, il n’y a qu’à simplement scanner un code QR numérique sur une PayStation Max pour effectuer un paiement en magasin. Le montant et le commerçant sont déjà pré-remplis, et le caissier n’a même plus à se soucier de l’application de paiement utilisée par le client. Une fois le paiement effectué, la machine confirme la transaction, de la même manière que pour une carte bancaire. Une vraie petite révolution dans l’expérience d’achat en magasin. 
IDP by MIPS révolutionne parallèlement le monde du commerce électronique. Avec des applications telles que Pop et Juice, les clients n’ont qu’à saisir leur numéro de téléphone et l’IDP se charge de synchroniser instantanément les demandes de paiement et les mises à jour, en temps réel, du site Web. Cette couche IDP facilite également la connexion avec les différentes applications de paiement des banques et institutions financières.

L’avantage c’est que la sécurité est garantie, car l’IDP délègue la responsabilité de l’identification et du paiement à l’application cliente et à l’institution financière correspondante. Ainsi, MIPS a réussi à créer une expérience d’achat en ligne sans friction, « où la simplicité est élevée au rang de sophistication suprême », explique le CEO de MIPS, Florent Masson.

Le spécialiste des paiements mobiles a également simplifié la réconciliation des différents modes de paiement pour les commerçants. Tous leurs paiements, qu’ils soient effectués en ligne ou en magasin, via les différentes applications de paiement susmentionnées, une carte bancaire ou toute autre méthode, peuvent désormais être gérés depuis la même plateforme MIPS. Les commerçants, disposant de plusieurs points de vente, bénéficient également d’une gestion simplifiée avec une vue transversale globale. 
En collaborant avec MIPS, les commerçants peuvent profiter des taux les plus bas du marché , et l’entreprise n’impose aucuns frais pour les transactions effectuées via IDP. De plus, MIPS accompagne  les commerçants dans leurs démarches administratives pour l’activation de ces moyens de paiement, favorisant ainsi une harmonisation complète des systèmes de paiement. Des entreprises telles que Decathlon, Espace Maison, MUA, KFC et TicketClub, entre autres, ont déjà adopté la technologie IDP.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques