Modi : « L’Inde et Maurice sont deux nations, mais nos rêves et notre destin ne font qu’un »


Félicitations de New Delhi à Port-Louis pour la conclusion de l’accord historique sur l’archipel des Chagos

- Publicité -

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, dans son intervention durant la conférence de presse conjointe avec son homologue mauricien, Navin Ramgoolam, a mis l’accent sur le caractère familial des relations entre Maurice et l’Inde. « L’Inde et l’île Maurice sont deux nations, mais nos rêves et notre destin ne font qu’un », a-t-il dit. Il a félicité Navin Ramgoolam et le peuple mauricien pour la conclusion de l’accord des Chagos. Il s’agit d’une étape historique pour la souveraineté de Maurice.

Narendra Modi a dit sa fierté d’accueillir Navin Ramgoolam et sa délégation à Kashi qui est sa circonscription parlementaire. « Kashi a toujours été un symbole de la civilisation et de l’héritage culturel de l’Inde. Il y a des siècles, notre culture et nos traditions ont voyagé de l’Inde à l’île Maurice et sont devenues une partie de la vie quotidienne là-bas. Tout comme le flux éternel de Maa Ganga à Kashi, le flux continu de la culture indienne a enrichi l’île Maurice. Et aujourd’hui, lorsque nous accueillons des amis de Maurice à Kashi, ce n’est pas seulement une formalité mais une union spirituelle. C’est pourquoi je dis fièrement que l’Inde et Maurice ne sont pas seulement des partenaires, mais une famille », souligne-t-il.
Pour le Premier ministre indien, l’île Maurice est un élément clé de la politique indienne de voisinage d’abord et de la vision MAHASAGAR. « En mars, j’ai eu l’honneur d’assister aux célébrations de la fête nationale de Maurice, au cours desquelles nous avons élevé nos liens au rang de partenariat stratégique renforcé. Aujourd’hui, nous avons passé en revue en détail tous les domaines de notre coopération et nous avons également échangé des vues sur des questions régionales et mondiales. Je félicite chaleureusement le Premier ministre Ramgoolam ji et le peuple mauricien pour la conclusion de l’accord des Chagos. Il s’agit d’une étape historique pour la souveraineté de Maurice. L’Inde a toujours soutenu la décolonisation et la pleine reconnaissance de la souveraineté de Maurice.

- Publicité -

L’Inde a toujours été aux côtés de Maurice dans ce voyage », soutient-il.
Passant en revue les relations entre Maurice et l’Inde, Narendra Modi met l’accent sur la fierté d’être un partenaire de confiance dans le développement de Maurice. « Aujourd’hui, nous avons annoncé une série de mesures économiques spéciales pour répondre aux besoins et aux priorités de Maurice. Cela permettra de renforcer les infrastructures, de créer de nouvelles possibilités d’emploi et d’améliorer encore les établissements de santé », dit-il.
Le Premier ministre indien a annoncé la construction du premier Jan Aushadhi Kendra en dehors des frontières de l’Inde, soit à Maurice. De plus, l’Inde étendra sa coopération à la création d’un centre d’excellence AYUSH, d’un hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam de 500 lits, ainsi que d’une école vétérinaire et d’un hôpital vétérinaire à Maurice.
L’Inde apportera son soutien aux projets tels que le Marine Protected Area des Chagos, la tour de contrôle au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, ainsi que l’expansion des autoroutes et du réseau routier en général.
« Ce n’est pas une assistance mais un investissement dans notre avenir commun », affirme le Premier ministre indien; qui a annoncé que les cartes UPI et RuPay, qui ont été lancées à Maurice, permettront d’effectuer des échanges commerciaux en monnaies locales.
L’Inde accompagnera l’île Maurice dans sa transition énergétique. En plus de la fourniture de 100 autobus électriques à Maurice, dont 10 ont déjà été livrés, un accord de partenariat global a été conclu dans le domaine de l’énergie. L’Inde étendra son soutien à la mise en place d’une centrale solaire flottante de 17,5 MW à Tamarind Falls.
À ce stade, plus de 5 000 citoyens mauriciens ont déjà reçu de formation en Inde. En plus de cela 500 fonctionnaires pourront se perfectionner en Inde, avec un premier groupe actuellement à Mussoorie.

La coopération dans le domaine de la science et de la technologie est également privilégiée. « L’Institut indien de technologie de Madras et l’Institut indien de gestion des plantations ont conclu des accords avec l’Université de Maurice. Ces ententes porteront notre partenariat en matière de recherche, d’éducation et d’innovation à de nouveaux sommets », estime-t-il.
L’Inde a aussi fait état de sa détermination à renforcer la sécurité de la zone économique exclusive de Maurice et de même que la capacité maritime. Cette coopération s’étendra à la sécurité de l’internet dans la région de l’océan Indien.
Narebdra Modi a conclu son intervention en rendant hommage à feu Sir Seewoosagur Ramgoolam, le père de a nation, dont le 125e anniversaire de sa naissance est célébré cette année, soit la semaine prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques