L’ASP Ashik Jagai est détenu seul dans la cellule No 6 au Moka Detention Centre depuis son transfert du kaso du poste de police de Coromandel. La pièce est dotée de caméras de surveillance, et il en est de même dans les couloirs. Un policier surveille les images de l’ensemble des caméras de surveillance « round the clock ».
À hier après-midi, le Moka Detention Centre n’avait accueilli que moins d’une dizaine de détenus, soit deux étrangers arrêtés pour Illegal Stay, deux autres suite à un Warrant de la Cour pour ne s’être pas présentées dans le cadre de leur procès. Puis, deux hommes soupçonnés d’être des revendeurs de drogue sont détenus sur place après leur arrestation la semaine dernière. Et le dernier protagoniste est Tino Andy Sitamal (20 ans), arrêté par la Major Crime Investigation Team (MCIT) suite à une rixe sanglante à Cité Ste-Claire fin juillet. Il est un des trois suspects appréhendés dans le sillage du meurtre de Xavier-Luc Christophe (31 ans).
L’ex-patron de la SST n’a aucun contact avec les autres détenus. Il est incarcéré au Moka Detention Centre depuis jeudi soir et hier, le SP Ashik Jagai était au Réduit Triangle pour son interrogatoire. À cause de sa santé, il est autorisé à avoir ses médicaments en sa possession. D’ailleurs, la Cour avait accédé à une demande de son avocat, Me Raouf Gulbul, en ce sens.
Le SP Ashik Jagai n’a reçu aucune visite car il doit obtenir la permission de la FCC à travers un Liaison Officer, et de la police pour cela. Cependant, sa famille est autorisée à déposer des vêtements et autres accessoires hygiéniques. Le policier est aussi autorisé à marcher pendant un temps limité dans une zone restreinte. Mais à cause de son déplacement à la FCC, cela n’a pas eu lieu hier.
Les policiers sur place ont reçu des instructions de ne pas se fier qu’aux caméras de surveillance mais d’assurer des Rounds également. Cela fait suite à la demande de la Cour pour une sécurité renforcée.