Molnupiravir Saga : Proceeds of Crime de Rs 39,9 M sur le compte de CPN Distributors

  • Akash Chuttoo, inculpé par la FCC, en liberté provisoire contre deux cautions de Rs 250 000

L’enquête sur la Molnupiravir Saga de la pandémie de Covid-19, qui a éclaté en novembre 2020, a connu en cette fin de semaine un développement majeur. Jaykumar (Akash) Chuttoo, directeur de CPN Distributors Ltd, société, qui avait décroché le contrat de l’ordre de Rs 80 millions sous l’ère Jagutpal, a été inculpé sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent au tribunal de Port-Louis. La Financial Crimes Commission(FCC) a identifié un montant de Rs 39 880 080 sur le compte bancaire de l’entreprise et soupçonne que cet argent découlerait de Proceeds of Crime. Le premier nommé a nié les accusations portées contre lui sans toutefois entrer dans les détails. Après sa comparution à la New Court House, il s’est acquitté de deux cautions de Rs 250 000 chacune et a signé une reconnaissance de dette de Rs 750 000.

- Publicité -

Cette arrestation intervient plus de quatre ans après son interrogatoire au Réduit Triangle. La FCC avait sollicité la Cour pour obtenir par le truchement d’un Judge’s Order un relevé bancaire de CPN Distributors pour la période 2020 à 2021. Le processus a pris plusieurs mois alors que la Financial Crimes Commission a procédé à une analyse des chiffres concernés. Les limiers ont alors convoqué Jaykumar Chuttoo d’urgence au Réduit Triangle mercredi matin. Comme son avocat était indisponible, ce n’est que vers 21h qu’il s’est présenté au QG de la FCC, accompagné de Me Rishi Bhoyroo. Les enquêteurs lui ont exposé les éléments contre lui. Deux heures plus tard, il a été informé de son arrestation et conduit au Moka Detention Centre où il a passé la nuit.

La Financial Crimes Commission estime qu’il y a eu des irrégularités dans l’achat de médicaments durant la crise sanitaire de la Covid-19 à Maurice. CPN Distributors Ltd est au centre de cette investigation quant à un contrat d’approvisionnement en Molcovir, une version générique du Molnupiravir. L’entreprise aurait reçu un paiement d’environ Rs 80 millions du ministère de la Santé.

- Publicité -

L’enquête a pris un tournant décisif après la récupération de courriels effacés, échangés entre CPN Distributors et le laboratoire indien Optimus Pharma. Ces documents montrent que les comprimés ont été achetés à seulement 0,40 USD l’unité (environ Rs 17,26), mais revendus au ministère à Rs 79,92, générant un profit important. La transaction a été approuvée en urgence le jour même de la réception du lot.

Des irrégularités supplémentaires sont apparues vu que des documents de la Mauritius Revenue Authority indiquaient un prix déclaré de Rs 70 par unité, ce qui suscite des soupçons de falsification.

- Advertisement -

Face aux enquêteurs en décembre 2021, Jaykumar Chuttoo et deux de ses collaborateurs, dont un pharmacien, ont préféré garder le silence, alimentant davantage les doutes sur les pratiques de l’entreprise. Se référant à tous ces éléments, la FCC soupçonne alors qu’une somme de Rs 39,8 millions sur le compte de CPN Distributors serait issue d’un blanchiment d’argent allégué.

Par ailleurs, la FCC a interrogé plusieurs responsables du ministère de la Santé cette année dans l’application des procédures d’urgence durant la période de pandémie de Covid-19. Des figures de premier plan comme l’ex-Senior Advisor Zouberr Joomaye  ou encore l’ex-ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, devront donner leurs versions des faits à une étape subséquente.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques