Une nouvelle séance de l’enquête judiciaire sur la mort suspecte de Pravin Kanakiah s’est déroulée, hier, en Cour de Souillac. L’interrogatoire du sergent Tapsee s’est poursuivi. Le témoin maintient qu’il faisait son jogging quand il avait aperçu Pravin Kanakiah à Roche-qui-Pleure le 10 décembre 2020, soit un jour avant la découverte de ce drame en mer.
Pravin Kanakiah, un Procurement Officer affecté au ministre des Finances, s’occupait des dossiers relatifs aux achats de médicaments durant la pandémie de Covid-19. Son corps avait été repêché le 11 décembre 2020. Sa famille n’écarte pas la possibilité d’un Foul Play. Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a institué une l’enquête judiciaire en Cour de Souillac, présidée par la magistrate Ameera Dhunnoo.
Hier, l’interrogatoire du sergent Tapsee s’est poursuivi. Me Damodar Bissessur représentait le DPP, tandis que Me Rama Valayden représentait pour sa part la famille Kanakiah. Répondant aux questions du représentant du DPP, le policier a confirmé que Pravin Kanakiah ne montrait aucun signe de détresse et qu’il ne lui avait pas adressé la parole.
Aux questions de Me Valayden, le policier devait expliquer qu’il avait reçu une photo de la victime à travers WhatsApp le 11 décembre 2020, et qu’il avait réalisé que c’était la même personne qu’il avait croisée à Roche-qui-Pleure la veille lors son jogging. Il ne se souvient pas quel est le policier qui lui avait envoyé la photo du défunt.
Affecté au poste de police de Chemin-Grenier, il avait informé l’un de ses supérieurs qu’il avait aperçu Pravin Kanakiah le 10 décembre. Il avait consigné le 12 décembre une déposition à cet effet et sur les conseils de son supérieur. C’était au poste de police de Souillac. Le sergent Tapsee a aussi indiqué en Cour qu’il avait perdu le portable sur lequel il avait reçu la photo de Kanakiah. C’était lors d’une randonnée au Piton de la Petite-Rivière-Noire en mars 2021. Il a aussi indiqué que Pravin Kanakiah portait des vêtements noirs et qu’il n’avait aucun sac à dos.
Plus tard, le sergent Tapsee été invité à consigner une déclaration supplémentaire par une équipe de la Major Crime Investigation Team (MCIT) dans cette affaire. Il avait aussi participé à une reconstitution des faits le 16 septembre 2021.
Cette enquête judiciaire se poursuivra le 11 décembre.