Le comité de la Santé du Mouvement Socialiste Militant (MSM) s’alarme face à la situation préoccupante dans le secteur public. « Le système de santé s’écroule », trouve l’ancien ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Lors d’un point de presse tenu, hier,au Sun Trust, il a fait état de la montée du mécontentement au sein de la population, dix mois après l’arrivée au pouvoir du gouvernement.
« Ces derniers temps, de nombreuses plaintes ont été formulées par le public dans les hôpitaux », a-t-il déclaré, ajoutant : « nous comprenons qu’il puisse avoir des problèmes ponctuels dans les établissements de santé. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une crise complexe et systémique. » Il attribue la principale cause de cette dégradation au ministre de tutelle Anil Bachoo.
Kailesh Jagutpal accuse Anil Bachoo de porter atteinte au système de santé publique. Manque de planification, critiques ouvertes à l’égard du personnel médical, changements dans les procédures pour l’envoi d’enfants cancéreux à l’étranger sont autant de griefs que, selon lui, la population lui reprocherait. Il estime toutefois que la crise actuelle ne résulte pas d’un manque de personnel. « En 2024, nous disposions du même effectif et nous avons pourtant fait face à des situations plus graves, comme la dengue et la leptospirose. Le système avait tenu », avance-t-il.
Abordant la question du non-paiement des heures supplémentaires par le précédent gouvernement, le porte-parole du MSM à la Santé justifie qu’un retard est normal dans le système. Or, des fonctionnaires, déployés au ministère de la Santé, n’ont toujours pas perçu leurs indemnités d’heures supplémentaires depuis 2021. « L’employé doit remplir sa fiche rapidement et la remettre à son supérieur. Si le formulaire est transmis après neuf ou dix mois, il est logique que le paiement soit retardé », trouve-t-il. Il appelle le ministère de la Santé à instaurer de nouvelles procédures, imposant que les fiches soient remplies dans un délai d’un mois et traitées par la section des finances dans un maximum de trois mois.
Par ailleurs, le MSM réclame la mise en place d’un Fact-Finding Committee après avoir appris que sept enfants atteints de cancer sont décédés en quelques mois, faute d’avoir pu bénéficier à temps de traitements à l’étranger. « Le gouvernement a modifié les modalités pour ce genre de traitement et nous devons comprendre pourquoi », a insisté Kailesh Jagutpal, qui est également revenu, lors de ce point de presse, sur les réalisations de l’ancien gouvernement dans le domaine de la santé.