Présent dans la musique depuis seulement trois ans, Justice Lecoq continue son petit bout de chemin depuis la sortie de son premier EP en 2020. Ce 29 octobre, l’auteur, compositeur et interprète de 21 ans sera en duo avec l’icône nationale du reggae mauricien Blakkayo lors du deuxième concert de Kafe Kiltir Moris Sezon 6, qui se déroulera à l’Institut français de Maurice (IFM), à Rose-Hill. Rencontre avec cette étoile montante de la sphère musicale, qui aspire à faire une carrière sur la scène internationale.
Justice Lecoq est un talent à suivre de très près. Ce jeune artiste est promis à un brillant avenir et considère la musique comme un thérapie. Mieux encore, elle est la langue des émotions. « Pour moi, la musique est primordiale. C’est la métaphore de la vie… » commente-t-il. « La musique, c’est ma thérapie, ma guérison, ma meilleure amie, le reflet de mon âme. En bref, ma vie. » Considéré comme l’un des meilleurs artistes de la scène mauricienne, cet habitant de Nouvelle-France se repose entièrement sur ses oreilles et sa voix pour exister et se faire un nom dans la musique.
L’aventure musicale
Justice Lecoq se découvre très tôt un amour inconditionnel pour la musique. C’est en effet à l’âge de 9 ans qu’il a commencé à chanter. Les encouragements de ses parents lui auront permis de débuter une belle aventure sur la scène nationale. Il participe à son premier concours de chant, Star 2009. Une compétition qui lui permet de se faire connaître malgré sa deuxième place. Cependant, un épisode douloureux – le décès de son père – oblige ce fan de Michael Jackson à tout mettre entre parenthèses. « Les années ont passé, mais je n’arrivais toujours pas à surmonter cette disparition. J’ai même arrêté l’école à 17 ans », confie cet ex-étudiant du Curepipe College.
Travail dans la tuyauterie, télé-agent, animateur d’hôtel, cultivateur de légumes, éleveur…. Le jeune homme multiplie les petits boulots avant de débarquer dans Vibe Moris, en 2018, où il est à nouveau coiffé au poteau. 2020 sonne pour lui comme l’année du salut du Seigneur, indique-t-il. « Après un accident de moto et des bas dans la vie, j’étais tellement désespéré que je voulais tout abandonner. Mais quelque chose m’a poussé pour que je reprenne ma vie en main. C’était le 4 juin 2020 », se souvient Justice.
Il décide alors de renouer avec son premier amour : la musique. Sa rencontre avec Vincent Calice va changer sa vie. Convaincu de son talent de chanteur, le producteur et arrangeur musical décide de produire Closer to Me , une chanson que Justice Lecoq avait écrite à l’âge de 15 ans. L’effet est immédiat : sorti le 26 septembre 2020, le titre est un immense succès.
En novembre, le Mauricien fait son retour avec Bizin Twa Mo Baba, élu disque de l’année 2020. Grâce à ces deux titres, qui fait partie du premier chapitre d’un EP The Greatest Romance ayant plutôt comme registre des chansons d’amour. Justice lecoq affirme son talent et suscite la curiosité. C’est alors le début d’une nouvelle histoire de rencontres musicales.
« 3ME »
Après le succès de son premier EP, Justice Lecoq revient sur la scène musicale avec son premier album, intitulé 3ME. Pourquoi 3Me ? Tout simplement parce qu’il lui a fallu seulement trois mois pour enregistrer cet album, dit Justice. Sorti le 25 juin, l’album est composé de dix chansons – en français, anglais et créole –, dont Mama Afrika, Soley pou leve ou encore Cross the border, avec la vedette jamaïcaine du reggae et ex-membre du groupe Raging Fyah, Kumar.
Ses chansons parlent de son vécu, de ses expériences, des drames de sa vie, dont la perte de son père, mais aussi de ses désillusions, de ses déboires. Il aborde également des sujets qui touchent, comme la drogue synthétique ou encore l’amour consciencieuse. « Il ne faut jamais abandonner ses rêves. Il faut toujours persévérer. C’est justement ce que j’ai fait », précise le jeune artiste. D’ailleurs, le titre Soley pou leve, tourné au Sakoa Boutik Hotel, figure au générique de fin du film Resort to love.
Kafe Kiltir Moris
Depuis, ce jeune prodige de la musique ne cesse d’apporter sa touche de fraîcheur à la scène musicale mauricienne. Ce 29 octobre, Justice Lecoq se produira lors du deuxième concert de Kafe Kiltir Moris Sezon 6, qui se déroulera à l’Institut français de Maurice (IFM), à Rose-Hill. Une première participation pour le jeune chanteur. C’est Kareen Azor, déjà̀ programmée dans la précédente saison de Kafe Kiltir Moris en Online Akoustik Session, et l’auteur-compositeur General Love qui assureront la première partie.
Le concert se poursuivra ensuite avec le duo Blakkayo-Justice Lecoq. Une fusion qui promet également d’être détonante. « Blakkayo est un homme passionné. Il se donne à fond dans tout ce qu’il fait. C’est une personne vraie et authentique », confie Justice. Après ce concert, il enchaînera avec une nouvelle chanson, Kamarad existe, avec Vincent Calice, qui sortira avant la fin de l’année. Autant dire que ces dernières années ont été bénéfiques pour ce jeune chanteur à l’avenir brillant. Qui sait, peut-être que dans quelques années, il foulera la scène internationale.