My Precious Resin : Nabihah Dowlut, le fait-main, l’imagination pour seule limite

À tout juste 21 ans, Nabihah Dowlut a déjà la fibre d’une jeune entrepreneuse. Fondatrice de My Precious Resin, une entreprise spécialisée dans les produits en résine faits à la main, elle a su atteindre malgré son jeune âge un grand public. Ayant des retours positifs de ses clients, chaque jour, elle cherche de nouvelles idées pour leur offrir un large choix de produits dont des créations personnalisées sur demande. Aujourd’hui, son rêve est de développer sa marque à l’international.

- Publicité -

En 2021, alors qu’elle terminait sa dernière année au collège d’État Droopnath Ramphul, Nabihah Dowlut a eu l’idée de démarrer son entreprise grâce à l’idée d’un de ses cousins qui l’a orientée vers l’art de la résine. Comme artiste débutante, elle découvre que la résine est un matériel liquide à la base, qu’en séchant, elle devient légère et solide, avec un rendu brillant qui met en évidence les couleurs.

« Après quelques mois de recherche, j’ai réussi à rassembler mes fournitures et j’ai commencé à façonner de petits objets avec de la résine. J’ai d’abord fabriqué de petits pendentifs pour moi-même. J’ai eu beaucoup d’échecs au début, mais en tant qu’apprenante rapide, j’ai exploré et cherché mes erreurs afin de les corriger. Depuis le début, je savais une chose sur mon entreprise et comment je voulais la diriger. Je savais que je voulais fabriquer non seulement de beaux articles, mais aussi maintenir une bonne qualité des produits tout en étant capable de vendre à un prix abordable », confie la jeune fille.

- Publicité -

Créer des souvenirs personnalisés

Cette première expérience conforte Nabihah Dowlut d’avoir fait le bon choix. Et inspirée par l’un de ses films préférés, Le Seigneur des Anneaux, dans lequel “my precious” est une citation connue, elle décidera d’appeler son entreprise My Precious resin. La créatrice décrit la résine comme étant un matériau polyvalent qui peut être travaillé de multiples façons.

- Advertisement -

Nabihah se sent attirée par la résine pour sa capacité à préserver et à encapsuler des objets, comme des fleurs, du sable, des stylos ou tout autre objet ayant une signification spéciale. Elle reconnaît que les articles en résine aident grandement à créer des souvenirs personnalisés. « J’ai commencé à expérimenter avec la résine pour créer des produits tels que des porte-clés et des marque-pages, puis je me suis diversifiée vers des dessous de verre et des cadres plus grands. L’artisanat de la résine était déjà un marché en croissance à l’étranger lorsque je l’ai découverte pour la première fois. Et c’était encore très nouveau sur le marché mauricien bien qu’il ait maintenant gagné en popularité, notamment parmi les jeunes adultes. Les possibilités infinies de création que m’offre la résine la rendent plus agréable et libre. »

Un attrait authentique

Dans sa kyrielle d’objets proposés, l’artiste trouve que les produits les plus populaires de sa collection de My Precious Resin sont les articles sur le thème de l’océan, sous forme de porte-clés alphabet, les marque-pages ou les cadres personnalisés. Elle trouve aussi que la résine permet la préservation des fleurs car, dit-elle, « cela capture les moments spéciaux de la personne dans un souvenir éternel ».

Selon Nabihah, les tendances actuelles dans l’art de la résine sont principalement les pièces de résine géode qui correspondent aux personnes qui aiment beaucoup la brillance et l’éclat. « La résine sur le thème de l’océan, qui est l’un de mes préférés, est également très populaire tant localement qu’à l’international. Je m’inspire des magnifiques plages mauriciennes et essaie de recréer ce que je vois en résine pour un attrait authentique qui ramène mes clients directement sur la plage lorsqu’ils tiennent leurs créations. J’ai également observé une préférence croissante pour les couleurs métalliques, notamment les pastels, l’or et l’argent, pour les articles en résine. Je travaille actuellement sur une nouvelle tendance en décoration intérieure : les horloges murales en résine. Je vais bientôt créer un design totalement unique et jamais vu auparavant. »

Son principal objectif pour 2024 est de permettre aux nouvelles mariées de préserver davantage de souvenirs avec leurs bouquets. Et aux parents de mieux garder les affaires de leur nouveau-né, toujours grâce à de la résine. Elle se dit désireuse de participer à davantage de marchés et aimerait en parallèle collaborer avec d’autres petites entreprises sur divers projets. Nabihah est aussi très ouverte à l’idée de vendre à l’international, en fonction des opportunités disponibles et de la demande pour ses produits dans d’autres pays.

Malgré son jeune âge, elle veut continuer dans ce domaine tout en se disant que « c’est une voie de carrière gratifiante » qui lui permet de s’exprimer et de se connecter avec les clients. Elle est consciente toutefois que ce choix de carrière est très audacieux et risqué mais que le travail acharné peut être payant au final. « My Precious Resin n’est pas uniquement une source de revenus pour moi, mais aussi mon rêve. C’est pourquoi je suis déterminée à travailler aussi dur que possible pour faire de cette entreprise un succès. »

Parmi ses clients, elle compte beaucoup de personnes qui apprécient les articles faits main et personnalisés, le savoir-faire, et qui recherchent des cadeaux uniques pour elles-mêmes ou leurs proches. En plus des particuliers à la recherche du cadeau parfait pour toute occasion, elle s’adresse également à d’autres entreprises qui aimeraient ajouter une création en résine à leur espace de travail, comme le restaurant avec lequel elle collabore actuellement pour créer des pièces uniques.

Nabihah souhaite aussi répondre aux besoins des compagnies qui sont à la recherche de produits artisanaux uniques à offrir comme cadeaux d’entreprise. « Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue tout au long de ce voyage, ma famille et mes amis, ainsi qu’à mes clients pour m’avoir donné l’opportunité de créer quelque chose d’unique à chaque fois. J’ai hâte d’expérimenter davantage avec la résine, d’explorer différentes tendances et de fabriquer des articles qui apportent de la joie aux autres. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques