N°21 Rodrigues : Une victoire écrasante de l’OPR

Le PMSD parle de « score honorable »

- Publicité -

Une tension palpable à l’école Basile Allas avec l’interdiction du chef commissaire d’entrer dans la cour et la présence du PMSD

’école Basile Allas de Port-Mathurin a été très animée dès la parution du premier résultat partiel peu avant midi. Les deux candidats de l’OPR avaient déjà pris une avance dès le premier comptage dans les dix salles de décompte de l’école. Depuis tôt le matin, la cour de celle-ci a connu une forte présence policière ainsi que l’extérieur. Les agents des cinq partis politiques étaient sur place et la situation était plutôt calme avant l’annonce du premier pointage. Les procédures ont été suivies avec le Deputy Returning Officer et le magistrat Dongeot, qui ont ouvert les portes pour distribuer les boîtes des bulletins dans les 18 centres de Rodrigues.

Vers 8h30, les officiers étaient déjà à l’intérieur à mettre en ordre les bulletins de vote. Les boîtes ont été transférées dans les différentes salles pour le décompte aux alentours de 11h55. À partir de ce moment, plusieurs véhicules de l’OPR étaient arrivés avec des activistes dans un brouhaha. Les votants se sont massés devant la porte d’entrée et, aussitôt, le chef commissaire est arrivé.

À son étonnement, les policiers lui ont demandé son “pass”, mais il n’a pu le produire. Les commissaires Simon Pierre Roussety et Richard Payendee ont essayé de négocier afin que le chef commissaire puisse entrer, mais en vain. Le nouveau chef de la police est ensuite arrivé et a bien expliqué au chef commissaire qu’il ne pourra entrer, car « la loi exige un “pass” qui est délivré par le commissaire électoral. À partir de là, le chef commissaire est resté dans le coin et les activistes ont essayé de forcer la porte, mais les nombreux policiers présents essayaient de maintenir l’ordre et la paix.

La deuxième tension est montée encore d’un cran quand un groupe du PMSD, vêtu de t-shirt bleu et muni d’un coq fabriqué en bois, est venu se placer non loin des nombreux partisans de l’OPR. Les partisans de l’OPR ont également apporté deux coqs vivant pour l’occasion. Les policiers ont encore eu fort à faire afin de calmer les esprits. La tension a été encore plus vive quand l’attente a continué et que la foule continuait de forcer la porte afin d’entrer à l’intérieur. À un certain moment, soit à 16h30, les dirigeants de l’OPR ont décidé, pour la plupart, de quitter les lieux pour se diriger en rallye passant par Mont-Lubin pour se rallier à Malabar.

Le résultat était annoncé aux alentours de 17h et nombreux sont ceux qui sont rentrés pour écouter les résultats annoncés par le Returning Officer Carol Green Jokhoo. C’est le PPS sortant, candidat de l’OPR, qui est arrivé en tête de liste, avec 10 631 votes, suivi de son colistier Joseph Buisson Léopold à la 2e place, avec un score de 10 146 voix. Les deux candidats du PMSD qui ont obtenu les 3e et 4e places respectivement sont Vincent Perrine, avec 5 737 voix et Pierette Prosper, avec 5 238 voix.

Spéville Joseph Marioleen du MR a eu la 5e place, avec 1 283 voix suivi de son colistier Claudarel Botshare, avec 1 179 voix. Johnson Roussety du FPRe a quant à lui obtenu 1 086 voix suivi des deux candidats du Mouvement Independantis Rodriguais, Castel Karen, avec 697 voix, et L’évêque Angel Jenna, avec 534 voix. Le candidat Romel Farla du FPRe est passé devant L’évêque Jenna du MIR avec 570 voix. Les deux candidats indépendants sont Baptiste Jean-Noël, avec 248 voix, et Spéville Jean Robert, avec 213 voix.

Les candidats de l’OPR et les activistes sont allés rejoindre le défilé et ont donné rendez-vous sur le podium de Mamabar. Là-bas, une effervescence de marée blanche avec leur chanson I Love OPR. À l’arrivée des deux candidats sur l’épaule, la foule était inconsolable et les deux candidats ont pris la parole avec beaucoup d’émotions.

Francisco François devait remercier la grande famille de l’OPR et, selon lui, le combat pour la prochaine joute électorale de l’Assemblée régionale en 2022 commencera « dès demain ». Il devait aussi déclarer qu’un parti politique de Maurice, en l’occurrence le PMSD, est venu pour « déraciner le MR » et « démolir l’OPR » afin de détruire tout ce qui a été accompli. Pour lui, le leadership de Serge Clair est « plus fort » et il a finalement remercié tous ceux qui l’ont soutenu. Et de déclarer que l’OPR assurera « la continuité du travail déjà accompli ».

Pour Buisson Léopold, la campagne a été « très rude », mais selon lui, des activistes ont tout donné afin d’arriver à cette victoire. Il a déclaré que « les votants ont voté bloc » à cette élection, ajoutant que « face à la menace du PMSD », les Rodriguais ont pu voter « avec intelligence ». Vincent Perrine a quant à lui fait une déclaration à la sortie du centre de dépouillement vers 17h30. Il a qualifié son score et celui de son colistier « d’honorable ». Il a d’abord remercié tous ceux qui l’ont soutenu et a qualifié le travail de « formidable ».

Pour lui, cette 2e place n’est pas « du tout décevante » car le PMSD est actif à Rodrigues depuis seulement neuf mois. Il a déclaré que « neuf mois de travail avec une vingtaine de jours de campagne, c’est tout simplement extraordinaire ». Selon lui, le travail continue afin de « préparer l’élection régionale prévue pour 2022 ». Durant toute la journée, le leader du MR, Nicolas Von Mally, et le leader du FPRe, Johnson Roussety, étaient absents. La police sous la responsabilité du nouveau chef de police, le DCP Madhow, a abattu « formidable » afin de maintenir l’ordre autour du centre de dépouillement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -