Narendranath Gopee (FCSOU) : « Un jeu politique avant l’ajustement salarial »

« Le Premier ministre est venu dire que l’ajustement salarial concerne le facteur de relativité et que cet exercice prend du temps. Peut-être qu’il ne sait pas que dans la fonction publique la relativité salariale n’est pas un problème, car dans ce secteur il existe déjà des grilles salariales qui sont très fixes et la relativité est déjà définie.

- Publicité -

« Il y aura certes des problèmes pour l’ajustement dans le secteur privé, puisque certaines entreprises sont couvertes par des Remuneration Orders, soit une trentaine de secteurs sont couverts par le NRB et le reste ne l’est pas. C’est à ce niveau-là que je pense que l’ajustement salarial par rapport à la relativité deviendra un peu compliqué, mais pas impossible.

« J’ai comme impression que le chef du gouvernement a fait une déclaration sans s’informer de ce que c’est la relativité dans la fonction publique. Je crois que le rapport sur l’ajustement salarial est déjà prêt, mais il y a un jeu politique en attendant de faire une annonce au moment opportun.

- Publicité -

« Le Premier ministre a dit qu’il a donné des instructions au Pay Research Bureau pour travailler sur le dossier, mais je dois faire ressortir que dans la réunion que nous avons eue avec le PRB en présence du Secrétaire au Cabinet, nous avions expliqué comment cette correction devrait avoir lieu. Il n’y a pas un gros travail à faire. Pour moi, il n’y a aucune raison qui empêche cet ajustement salarial dans le secteur public. Le rapport est déjà prêt. »

Haniff Peerun, MLC

- Advertisement -

« Que l’ajustement salarial soit appliqué avec effet rétroactif ! »

« Le Premier ministre a annoncé que le travail a déjà démarré et que le gouvernement a donné des directives au PRB à ce sujet. Il faut savoir que le gouvernement avait confié ce travail à un consultant et ce dernier a déjà soumis son rapport au gouvernement. Maintenant, c’est le PRB qui revoit les recommandations.

« Je pense qu’il devrait y avoir une synergie entre le PRB et le National Remuneration Board qui s’occupe du secteur privé. S’il y avait eu une seule institution pour revoir toutes les structures, le problème ne serait pas survenu aujourd’hui. L’ajustement du salaire minimum au début de cette année a créé un déséquilibre dans la relativité salariale au sein de la fonction publique.

« Maintenant, lorsque le PRB appliquera son rapport, cela va créer un autre déséquilibre dans les grilles salariales au niveau du secteur privé. Donc, une anomalie chasse l’autre. Ces deux institutions ne travaillent pas au même rythme. Nous souhaitions que le prochain rapport du PRB ne vienne pas créer des anomalies dans les grilles salariales du secteur privé. Nous demandons aussi au gouvernement que le paiement de l’alignement salarial prenne effet rétroactivement à partir de janvier de cette année. »

Deepak Benydin (FPBOU)

« Le rajustement salarial va venir définitivement ».

« À écouter le Premier ministre, je crois que l’ajustement salarial va venir définitivement. J’ai compris que la tâche est un peu compliquée pour le secteur privé. Mais pour la fonction publique, la tâche me semble assez facile à réaliser, car ce secteur dispose déjà d’un Master Scale avec lequel le PRB peut faire des ajustements assez facilement. La tâche est facile dans la Fonction publique, car nous savons que le PRB dispose des services de professionnels.

« À mon avis, le PRB est enfin prêt avec son rapport et que la publication de son rapport s’annonce imminente. Le Premier ministre et le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, ont dit qu’aussitôt que le rapport est prêt, il sera appliqué. Le chef du gouvernement a dit qu’il ‘gard so parol’ et il ne fait pas comme l’ancien Premier ministre ki ti dir pou done apre pa finn done. La preuve, il a appliqué le rapport du PRB de 2021 in toto. Nou krwar li. Nou pe atan.

« Le nouveau salaire minimum est appliqué depuis janvier dernier et depuis, six mois se sont écoulés. Six months is a long period. J’attends que le rapport soit publié le mois prochain. »

 ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques