Le procès du Deputy Port Master Kavidev Newoor a repris hier en Cour intermédiaire. Il est accusé d’homicide involontaire par négligence dans le sillage du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan en août 2020, qui avait coûté la vie à quatre employés de la Mauritius Ports Authorty (MPA). Alors qu’un Skipper de la MPA avait commencé à donner un aperçu du caractère de Kavidev Newoor en cas de désaccord avec ses subordonnés, l’avocat du prévenu a objecté à cette « line of questionning », un point qui sera débattu lors de la prochaine séance.
Le procès de déroule devant la magistrate Magalie Lambert-Henry, siégeant en Cour intermédiaire. La poursuite, représentée par Me Nataraj Muneesamy, du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), a appelé à la barre des témoins Vishal Tewary, un Skipper de la Mauritius Ports Authority (MPA), employé depuis 2008 par la MPA en tant que tel.
Me Muneesamy (NM) : Vous étiez impliqué dans le sauvetage du remorqueur Sir Gaëtan le 31 août 2020 ?
Tewary (VT) : Oui.
NM : L’opération de sauvetage avait été lancée vers 20 h 30 ce jour-là ?
VT : Oui.
NM : Vous êtes arrivés à bord d’un autre remorqueur sur le site du naufrage vers 22 h 45 ?
VT : Nous étions arrivés à environ deux miles du site du naufrage.
NM : Aviez-vous vu le Sir Gaëtan ?
VT : Non. On ne pouvait le voir nulle part.
NM : Aviez-vous vu la barge L’Ami Constant, qui était remorquée par le Sir Gaëtan ?
VT : À cette distance, la barge n’était pas visible. Il faisait sombre.
NM : Veuillez nous décrire l’état de la mer.
VT : La mer était démontée, avec des vagues de cinq mètres ou plus, provoquée par l’effet de marée et la force du vent.
NM : Vous connaissiez la mission du Sir Gaëtan?
VT : Oui.
NM : Que s’était-il passé ensuite ?
VT : Nous avions été informés par le Port-Louis Harbour Radio que le Sir Gaëtan était au large de Poudre d’Or et que la salle des machines prenait l’eau.
NM : Vous avez été informés pourquoi le Sir Gaëtan prenait l’eau ?
VT : On ne nous avait pas fourni des détails à ce moment précis, mais on savait que le Sir Gaëtan remorquait une barge. Durant une opération de remorquage, si les machines du remorqueur ont une défaillance, ce dernier s’arrête, mais pas la barge, qui n’a pas de système de freinage et qui est sans équipage à bord, et qui peut alors entrer en collision avec le remorqueur.
NM : Une opération de remorquage dans les conditions de la mer ce jour-là était risquée ou se déroulait en toute sécurité ?
VT : Aucune opération de remorquage ne se déroule en toute sécurité, peu importe le temps. Il y a toujours des risques avec la ligne de remorque.
NM : Saviez-vous que l’accusé était responsable de l’opération de sauvetage ?
VT : À ce moment précis, non.
NM : Quand aviez-vous su qu’il était en charge ?
VT : Après le naufrage.
NM : Vous avez travaillé sous l’accusé avant ?
VT : Oui.
NM : Veuillez décrire votre « working relationship » avec l’accusé.
VT : Il était très professionnel.
NM : Vous avez déjà eu des problèmes avec lui ?
VT : Tous les jours, nous avions des problèmes, qui pouvaient être réglés. Des problèmes insignifiants, par rapport au travail.
NM : Quelques exemples de ces problèmes ?
VT : Sur la maintenance des bateaux, le mouvement des navires…
NM : Si vous aviez été demandé de faire un travail en tant que Skipper, et si en tant que Skipper expérimenté, vous étiez en désaccord avec l’accusé, comment ce dernier aurait réagi ?
Me Neelkanth Dulloo, l’avocat de Kavidev Newoor, objecte à cette question. Selon lui, demander au témoin comment il évalue le caractère de l’accusé constituerait une Opinion Evidence et donc inadmissible, vu qu’un témoin doit témoigner sur les faits et non offrir son opinion. Me Muneesamy a pour sa part insisté sur le bien-fondé de sa question, qui est centrale à cette affaire.
Me Dulloo a alors présenté une motion pour que ce point soit débattu en vertu de la jurisprudence existante au Royaume-Uni et à Maurice. La magistrate a agréé à cette requête et l’affaire a été renvoyée au mercredi 4 février.
Selon l’acte d’accusation, Kavidev Newoor aurait obligé le capitaine Moswadeck Bheenick de prendre la mer à bord du remorqueur Sir Gaëtan le 31 août 2020 pour treuiller une barge, L’Ami Constant, de Pointe D’Esny à Port-Louis. Cette barge était remplie de fûts de déchets toxiques, récupérés dans le sillage du naufrage du Wakashio. Cela, malgré que le capitaine Bheenick avait demandé de reporter cette opération, vu l’état démonté de la mer. Le remorqueur avait alors chaviré au large de Poudre d’Or, et quatre hommes avaient péri, y compris le capitaine Bheenick, dont le corps n’a jamais été retrouvé.
Une Court of Investigation, présidée par l’ancien juge Gérard Angoh, avait été instituée pour faire la lumière sur cette affaire. C’est dans le sillage de cette Court of Investigation que le DPP avait logé une charge formelle d’homicide involontaire par négligence contre le capitaine Newoor.
Naufrage du Sir Gaëtan : Le Deputy Port Master Kavidev Newoor dans le box
EN CONTINU ↻

