Négociations tripartites : Le ministre Uteem plaide pour une compensation consensuelle

L’objectif est de conclure les négociations entre partenaires sociaux d’ici à la semaine prochaine

- Publicité -

Le ministre du Travail, Reza Uteem, a exprimé son souhait d’aboutir à un taux de compensation capable de satisfaire à la fois les syndicats et le patronat. Ce taux, a-t-il précisé, devra être suffisamment responsable pour indemniser les travailleurs face à la perte de leur pouvoir d’achat, tout en préservant la santé financière des entreprises.
Dans une déclaration à Le Mauricien, hier soir, le ministre a souligné que ce taux ne devrait pas être trop élevé, au risque de mettre en péril les entreprises, lesquelles pourraient alors répercuter ces coûts sur les consommateurs et, par conséquent, alimenter l’inflation.
Il a expliqué que la réunion du comité technique, prévue ce mercredi, permettra au Bureau Central des Statistiques de faire le point sur le taux d’inflation et donnera l’occasion aux syndicalistes ainsi qu’à Business Mauritius de faire part de leurs premières impressions. L’association patronale devrait notamment mettre en avant ses difficultés, a-t-il indiqué.
Le ministre a également annoncé qu’un second round de négociations suivra afin de finaliser les discussions, avec la possibilité d’un troisième round si nécessaire. L’objectif, a-t-il ajouté, est de conclure les négociations d’ici à une semaine, afin de tenir compte de la situation des employeurs, qui doivent verser le bonus de fin d’année tout en constituant une provision pour le paiement de la compensation salariale.

Par ailleurs, le Tripartite Technical Meeting on Salary Compensation for the Year 2026, prévu ce mercredi dans la salle de conférence de la Victoria House, comportera quatre points distincts à l’ordre du jour :
(a) un message de bienvenue du ministre Reza Uteem ;
(b) une présentation du taux d’inflation 2025 par Statistics Mauritius ;
(c) la soumission des mémoires par les représentants des employeurs ;
(d) la soumission des mémoires par les représentants des travailleurs.

- Publicité -

Les syndicats et la classe patronale ont jusqu’à ce mardi pour soumettre leurs mémoires au ministère du Travail dans le cadre de ces consultations tripartites.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques