Vice-championne du monde du saut en longueur T37 à Kobe 2024 au Japon, Anaïs Angeline a remis ça samedi à New Delhi en s’offrant une deuxième médaille d’argent avec un bond de 4,59m dans son concours lors des Mondiaux de para-athlétisme 2025. Avec la Chinoise Wen Xiaoyan, inaccessible avec 5,32m synonyme de nouveau record des championnats du monde, la sauteuse mauricienne en a profité pour améliorer sa meilleure marque africaine, laissant l’Américaine et médaillée de bronze Jaleen Roberts à un saut à 4,53m.
« Je suis très fière de ma performance, fruit d’un travail assidu à l’entraînement. Physiquement et mentalement j’étais bien et la perf a suivi », rappelle Anaïs Angeline, qui a laissé quand même une grosse frayeur à son entourage lorsqu’elle a perdu connaissance juste avant la cérémonie protocolaire de remise des médailles et qui a nécessité une évacuation d’urgence à l’hôpital. Plus de peur que de mal pour la vice-championne du monde. « Le malaise serait dû à la chaleur. Anaïs se porte mieux. Je lui ai moi-même remis sa médaille à l’hôpital avant qu’elle ne regagne l’hôtel où séjourne la délégation mauricienne », a précisé Jean-Marie Bhugeerathee, Head Coach de Para Team Moris, un peu plus tard.
« À chacun de ses sauts, Anaïs a battu le record d’Afrique. La Chinoise et médaillée d’or Wen Xiaoyan était elle un cran au-dessus », souligne de son côté Nicolas Angeline, le papa et entraîneur d’Anaïs et des sauteurs du groupe,
Les Mondiaux se sont poursuivis pour les Mauriciens hier. Quatre para athlètes mauriciens étaient en piste. Noemi Alphonse a flirté avec une médaille au 5 000m T54, échouant au pied du podium. Denovan Rabaye a fin à 6,12m au saut en longueur masculin, mais insuffisant pour se qualifier pour la finale. Dans l’après-midi, Roberto Michel a terminé troisième dans la première série du 400m T34. Un chrono de 50’’50 qui lui permet de se qualifier pour la finale. L’Australien Rheed Mc Cracken a dominé la série ne 49’’17 devant le Finlandais Henry Manni (50’’09), tous deux se qualifiant.
Aujourd’hui, Noemi Alphonse retourne sur la piste pour la finale du 800m T54 (18h48). Un peu plus tôt (1746), Cédric Ravet s’alignera dans une série du 400m T54. Le matin (11h12) Yovanni Philippe, médaillé de bronze olympique à Paris 2024, se testera au 400m T20.