La police de la Northern Division souhaite savoir ce qui s’est passé au nourrisson de trois mois interné dans un Shelter du nord, et qui est actuellement sous respiration artificielle à l’ICU de l’hôpital du Nord. Le manager (42 ans) de l’abri avait porté plainte contre l’activiste Bruneau Laurette, accusant ce dernier d’infraction à la Children Act après la publication d’une partie de l’Occurrence Book du Shelter. Mais la police a ouvert un autre volet dans cette affaire, concernant cette fois la santé du nourrisson. Les enquêteurs souhaitent savoir comment la petite fille s’est retrouvée dans cette condition.
Le manager du Shelter a été entendu par la police. Il a ainsi expliqué aux policiers que c’est le 9 septembre que la Child Development Unit (CDU) avait amené dans ce Shelter le bébé, né en juin à l’hôpital du Nord. La mère de la petite fille, explique-t-il, ne pouvait s’occuper d’elle, car faisant face à un problème d’alcoolisme. Le manager avance que l’enfant semblait bien les premiers jours, son état se serait détérioré dans l’après-midi du 19 octobre. La petite fille souffrant de diarrhées, les Caregivers la surveillaient jour et nuit.
Le 21 octobre, dit-il, la santé du nourrisson s’est dégradée, et elle ne s’est pas réveillée pendant la nuit pour boire son lait. Le lendemain, elle paraissait faible et éprouvait des difficultés à respirer. Le personnel du Shelter l’a alors aussitôt emmenée à l’hôpital du Nord, où le bébé a été admis à l’ICU. Hier, son état était jugé critique.
Deux policiers de la Brigade pour la protection de la famille se sont rendus à l’hôpital du Nord pour une visite et parler avec le personnel soignant. La police a alors appris que la petite fille souffrait d’un problème cardiaque lié à l’hygiène de vie de sa mère. Dans ces conditions, elle a ouvert une enquête pour “sick and destitute” et compte laisser travailler cet aspect de l’affaire à des institutions plus compétentes dans le domaine de la santé.
Entre-temps, la police poursuit ses investigations sur les soupçons d’infraction à la Children Act. À ce titre, deux Carers ont été interrogés et disent ne rien savoir sur la fuite concernant l’Occurrence Book de l’abri. Elles ont aussi accepté de remettre leur cellulaire aux enquêteurs pour examen. Ces derniers ont aussi sécurisé le document, qui est désormais considéré comme une pièce à conviction. L’activiste Bruneau Laurette sera également bientôt interrogé sur le volet d’infraction alléguée.