« Enn sel langaz, senou sourir… ». Telle est la nouvelle proposition de ce joli brin de voix qu’est AnneGa. Le nouveau single d’Anne Gaëlle Bourquin, Sakinoule, sort ce 28 décembre sur toutes les radios et plateformes de Streaming. Ce morceau, grande bouffée d’air frais écrite entièrement en kreol morisyen, la chanteuse de 27 ans le dédie à tous ses compatriotes.
Deux mois seulement après le succès de son dernier hit, Dance until the Rise, la chanteuse Anne Gaëlle Bourquin, plus connue sous le nom de scène AnneGa, est de retour avec un tout nouveau single, Sakinoule. Si dans sa première chanson, AnneGa revenait sur un amour d’enfance et la promesse d’un nouvel avenir, dans ce nouveau titre, elle honore ses racines locales. « Lorsque Cédric Cartier et moi avons écrit ce morceau, nous voulions apporter un message positif au public », explique l’artiste.
« Tout ce qu’on avait en tête, c’était de mettre en valeur la richesse de la culture mauricienne. Nous vivons dans un pays multiracial et chaque Mauricien est connu pour la chaleur qu’il dégage, pour sa simplicité », souligne-t-elle. « Nous devons toujours garder intact ce cachet ». Sakinoule, dit-elle encore, se veut une piqûre de rappel : « Pour nous rappeler, à nous Mauriciens, le bonheur simple que l’on trouve dans notre quotidien sur l’île, mais aussi de ce qu’on a et ce qu’on est. »
Trois jours de tournage ont été nécessaires « un peu partout à travers l’île » pour réaliser le clip du titre, qui met en scène une AnneGa totalement immergée dans ses racines. « Dans cette quête, dit-elle, j’ai rencontré plusieurs personnes, et je suis même arrivée à capturer le style de vie mauricien. »
L’interprète, très enthousiaste, explique qu’il s’agit d’un « titre réfléchi, bien exécuté et rafraîchissant » qui sera officiellement disponible à compter de ce 28 décembre sur les radios ainsi que sur toutes les plateformes de streaming, dont Spotify, Apple Music, Deezer, Anghami, Amazon Music ou encore YouTube. AnneGa confie avoir voulu faire « un cadeau de fin d’année à mes très nombreux fans ainsi que tous les Mauriciens avec Sakinoule ».
À 27 ans, AnneGa fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui apporte de la fraîcheur et de la nouveauté à la musique mauricienne. Inspirée de ses racines et de la culture pop britannique, sa musique a une sonorité unique fusionnant des lignes joyeuses colorées avec un rythme afro à une ambiance rêveuse et mélancolique. La Mauricienne avoue : entre elle et la musique, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des années : « J’ai grandi dans une maison où la musique était très présente, et j’ai toujours été très fascinée par la pop anglaise. »
Jeune femme de son époque, ses influences musicales comprennent Robbie Williams, Coldplay, Amy Winehouse ou encore Adèle. « Je chantais lors des fêtes et soirées familiales depuis mon très jeune âge », se souvient-elle. Cependant, ses premiers pas sur scène ont été une catastrophe ! « J’avais six ans et j’avais participé aux auditions de Ti Mambo. C’était une vraie catastrophe, car j’avais oublié les paroles ! »
Mais sa passion grandissante pour la musique l’oblige à ne pas baisser les bras. Elle s’inscrit alors à des cours de piano et de chant au Conservatoire national de musique François Mitterrand. « Depuis mes 15 ans, j’ai participé à plusieurs concours de chants. Avant de débuter ma carrière musicale, j’ai pratiqué un métier classique… » ajoute-t-elle.
Titulaire d’un diplôme en sciences politiques, AnneGa se fait remarquer par Kabann Records, une compagnie d’événementiel, de management et de production d’artistes. Et ce sera « un virage à 360° » pour l’artiste en herbe. « J’ai alors décidé de tout quitter pour poursuivre mon rêve d’enfant : celui de devenir chanteuse », avoue-t-elle.
La reconnaissance publique, elle, viendra il y a déjà quatre ans, avec le single Remember Me, sorti en septembre 2019. Ce titre lui a apporté un succès flagrant, puisqu’il a été élu “Disque de l’année” dans la catégorie Moristyle. Fort de ce premier single, AnneGa confirmera son statut de nouvelle star montante de la pop. S’enchaînent ensuite Sweet While, Charlie, un premier album, Nou Ti Zil, Dance until the Rise, et plusieurs autres.
Si le chemin à parcourir est encore long pour AnneGa, l’étape franchie jusqu’ici est déjà impressionnante et laisse espérer de bien belles choses ! Entre-temps, elle nous offre Sakinoule et tout le plaisir qu’elle a à chanter ses mélodies aux accents très chauds et colorés.