Alors que les officiers de la Financial Crimes Commission (FCC) bouclaient leurs travaux du jour, un nouvel épisode est venu complexifier la saga Ravatomanga. Les enquêteurs ont procédé à l’arrestation de David Jean Christian Thomas, âgé de 38 ans, employé de confiance de Mamy Ravatomanga à Maurice.
Selon les informations disponibles, l’homme, de nationalité mauricienne, travaillait depuis plusieurs années pour l’homme d’affaires malgache au sein d’une de ses structures locales.
Les premiers éléments recueillis par la FCC tendent à établir que David Thomas aurait agi comme intermédiaire opérationnel, en exécutant certaines instructions financières pour le compte direct de Ravatomanga ou de ses sociétés.
Il aurait également servi de courroie de transmission entre plusieurs interlocuteurs, notamment des prestataires et partenaires commerciaux mauriciens, pour la mise en place de structures administratives destinées à accueillir des flux financiers venus de Madagascar.
Interrogé under warning en présence de son avocat, Me Assad Peeroo, David Thomas aurait coopéré partiellement avec la FCC, tout en niant avoir eu conscience du caractère illégal de certaines transactions auxquelles il aurait participé. À l’issue de son audition, il a été placé en détention et devait être présenté ce samedi matin devant la Weekend Court pour sa mise en accusation formelle.
Un incident inhabituel est venu ponctuer la journée déjà dense des officiers de la FCC.
Une ambulance a soudainement fait irruption vers 20h, sirène éteinte, devant le bâtiment du Réduit Triangle, affirmant avoir été “mandée pour transporter un patient”. Les agents présents sur place, surpris par cette arrivée impromptue, ont immédiatement procédé à des vérifications. Après de brèves discussions avec le personnel médical, il s’est révélé qu’aucune autorisation officielle n’avait été donnée par la FCC ni par la police pour un transfert médical. L’ambulance a donc été priée de repartir, non sans susciter la curiosité et les interrogations.

