Océan Indien — Mission du secrétaire indien aux AE Vikram Misri : « L’Inde attend la visite officielle de Ramgoolam »

— « L’impact de l’accord entre la Grande-Bretagne et Maurice sur les Chagos se reflétera dans la coopération entre l’Inde et Maurice ainsi que d’autres partenaires de la région »

- Publicité -

Les préparatifs en vue de la visite officielle que doit entreprendre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde a connu un coup d’accélérateur avec l’arrivée à Maurice, hier, du Foreign Secretary indien, Vikram Misri. Ce dernier a eu une session de travail avec le Premier ministre en présence du haut-commissaire indien à Maurice, Anurag Srivastava.

« Le gouvernement indien attend la visite du Premier ministre », a déclaré Vikram Misri, qui a précisé que le but de sa mission est de voir comment préparer au mieux ce rendez-vous politique et diplomatique et d’examiner les initiatives que l’Inde et Maurice peuvent entreprendre ensemble. C’est ce qu’il a affirmé à l’issue de cette rencontre. Vikram Misri a été dépêché à Maurice après une conversation téléphonique entre Narendra Modi et Navin Ramgoolam afin de passer en revue la mise en œuvre des initiatives discutées en mars dernier.

- Publicité -

La rencontre d’hier a également permis aux parties mauriciennes et indiennes d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des accords conclus lors de la précédente visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, en mars dernier à l’occasion des fêtes nationales. Au-delà du suivi des projets existants, dont la réforme et les projets en cours dans le domaine du judiciaire, les discussions ont aussi porté sur de nouveaux créneaux de coopération où l’Inde pourrait apporter son expertise à Maurice.

Vikram Misri a également fait part de l’attention particulière que l’Inde accorde à Maurice. « Nos deux pays sont liés par un passé commun et restent animés par l’espoir d’un avenir meilleur. Les traditions démocratiques partagées et le destin maritime commun qui unissent l’Inde et Maurice étaient au cœur de notre réunion d’aujourd’hui », a-t-il indiqué.

- Advertisement -

« Les deux pays, qui partagent non seulement des valeurs et une tradition démocratique communes ainsi qu’un destin maritime partagé, se disent confiants dans leur capacité à franchir une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales. Il y a beaucoup à faire ensemble pour les deux pays », a soutenu Vikram Misri, confirmant l’engagement mutuel à approfondir cette coopération stratégique.

Commentant le traité entre Maurice et le Royaume-Uni concernant l’archipel des Chagos, le secrétaire aux Affaires étrangères de l’Inde fait ressortir que l’Inde le place dans le contexte de l’achèvement du processus de décolonisation de Maurice. « L’Inde a depuis longtemps adopté une position cohérente sur cette question, se tenant fermement aux côtés de Maurice alors qu’elle cherchait à protéger ses intérêts, à réaffirmer et à protéger son intégrité territoriale et sa souveraineté », dit-il.

Il a ajouté que l’Inde est heureuse que ces négociations aient abouti à un accord dont les deux parties sont satisfaites, tout en exprimant sa conviction que l’impact de cet accord se reflétera dans la coopération entre l’Inde et Maurice ainsi que d’autres partenaires de la région.

La tenue de la 9e Indian Ocean Conference, prévue pour avril de l’année prochaine en Inde, figurait également à l’agenda des discussions. Cette conférence régionale constituera une plateforme importante pour consolider la coopération entre les deux pays et renforcer les partenariats stratégiques.

Vikram Misri s’est également entretenu avec Ritesh Ramful, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international. Le ministre a parlé de l’amitié durable entre les deux pays et qui est profondément enracinée dans une histoire, une culture et des valeurs communes. « L’Inde a soutenu Maurice dans de nombreux domaines d’activités, une relation qui est très appréciée par les Mauriciens », estime-t-il.

Dans le but de soutenir le gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue, Vikram Misri a remis au ministre des Affaires étrangères un don du gouvernement indien, à savoir divers équipements de lutte contre les stupéfiants à l’intention de la police pour renforcer sa capacité opérationnelle à relever plus efficacement les défis liés à la drogue.

Ritesh Ramful a remercié le gouvernement indien pour ce don et a noté que les équipements aideront également la nouvelle Agence nationale de contrôle des drogues (NADC) à remplir son mandat.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques