Le CGS Barracuda et l’avion Dornier de l’Aiur Squadron ont poursuivi les recherches en mer hier pour essayer de retrouver les traces des 16 membres d’équipage du Lien Sheng Fa. Mais à hier après-midi, les recherches n’ont rien donné, même pas de quelconques débris de canot de sauvetage pouvant laisser présager la présence des marins disparus. À mesure que les heures passent, les chances de retrouver vivants les 15 marins indonésiens et un Taïwanais s’amenuisent. Néanmoins, les Mauritius Radio Services (MRS) ont demandé aux navires, qui passent environ 215 milles nautiques au Nord de Rodrigues, d’être On the Watch et de signaler tout fait inhabituel.
Entre-temps, la National Coast Guard (NCG) et les représentants du ministère de la Pêche ont eu une réunion hier pour passer en revue la situation et prendre connaissance des dernières nouvelles au sujet du bateau de pêche Lien Sheng Fa. La NCG a expliqué que ses plongeurs ont confirmé que c’est bien le chalutier taïwanais qui a été retrouvé échoué dimanche et qu’il n’y avait personne à bord. La décision a été prise de poursuivre la Search and Rescue Operation.
Par ailleurs, les autorités malgaches ont demandé certaines informations auprès des Casernes centrales par rapport à un bateau mauricien qui s’est approché clandestinement vers les côtes de la Grande-Ile. Le bateau Bras D’Eau, enregistré à Maurice, se trouve à Vohemar, au Nord de la Grande île depuis début février. Il y avait à l’intérieur deux moteurs, des bidons vides et des gilets de sauvetage.
La douane malgache a saisi l’embarcation et lancé un avis de recherche concernant trois Mauriciens. Jean Patrick V., Jean Daniel V. et Esperando B. sont soupçonnés d’être entrés en terre malgache de manière illégale. Le trio habite le village de Trou d’Eau Douce.
À ce stade, les autorités malgaches n’ont pas établi si Bras D’Eau a une connexion avec les quatre Mauriciens qui se sont retrouvés à Madagascar ce mois-ci. Yash Beerbul (23 ans), Louis Hemsley Lim Sik Fang (22 ans), Anthony Rosette (36 ans) et Richenzo Bontemps (32 ans) ont expliqué aux Malgaches que leur embarcation a eu une panne de moteur et le bateau a pris eau. Ils avaient alors dérivé vers la Grande île. C’est le 12 février qu’un cargo les a secourus en mer.

